"Si on peut aller voter le 28 juin, il n’y a pas de raison que les écoles ne soient pas rouvertes": le tribunal de Montreuil juge contraire au droit de l'éducation la fermeture des écoles en Seine-Saint-Denis

L'instance avait été saisie le 14 mai par Aline Charron, élue d'opposition et mère de famille. Elle protestait contre cette décision et estimait qu'elle "aggravait les inégalités scolaires".
La fermeture des maternelles et des crèches à Bobigny, en Seine-Saint-Denis jugée contraire au droit à l'éducation. Le tribunal administratif de Montreuil a estimé vendredi que leur fermeture portait une atteinte grave au droit à l'éducation. La mairie centriste qui avait décidé de ne pas les rouvrir pour des raisons sanitaires estimant que le jeune âge des enfants ne leur permettait pas de respecter les gestes barrières, doit définir les modalités d'accueil des élèves d'ici le 3 juin.
Aline Charron, à l'origine de cette demande de réouverture des classes savoure.
“Cette décision du tribunal, je la salue puisque moi, je demandais à ce que le tribunal ordonne l’ouverture des grandes sections de maternelle”, explique-t-elle.
Cette élue d'opposition a sa fille en grande section et ne conçoit pas cette fermeture jusqu'en septembre. “C’est évident que l’obligation de scolarité à partir de trois ans, elle a du sens dans des villes comme Bobigny. On rouvre les églises, on peut aller voter le 28 juin, il n’y a pas de raison que les écoles ne soient pas rouvertes.
La mairie de Bobigny va faire appel
De son côté, la mairie de Bobigny, qui a ordonné cette fermeture pour raisons sanitaires, se dit sereine, Djaffar Hamoum, est maire-adjoint au Logement et à la Jeunesse.
“Nous notre priorité, c’est de protéger la population et pour nous pour protéger la population, il ne fallait pas rouvrir les maternelles. Je rappelle quand même qu’on nous demande de définir pour le 3 juin les modalités d'accueil et non pas qu’on rouvre les grandes sections de maternelle et les écoles le 3 juin”, appuie-t-il.
La mairie a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait faire appel de cette décision.
Votre opinion