Simple et pas cher, découvrez l'idée de menu de réveillon du chef Bruno Doucet

Le chef du restaurant La Régalade Saint-Honoré à Paris livre ses idées pour un menu de Réveillon à la fois simple, peu onéreux et qui reste un repas de fête.
Si vous n’avez pas encore préparé votre repas de réveillon, voilà de quoi, vous inspirer. Le chef cuisinier, Bruno Doucet, chef de La Régalade Saint-Honoré à Paris, a donné sur RMC une idée de menu, simple et peu onéreux pour ce repas de la Saint-Sylvestre.
Il conseille pour l’entrée des coquilles Saint-Jacques. "Je pense qu’il vaut mieux aller chez son poissonnier. Ce n’est pas la peine d’en prendre 10 ou 12 par personnes, on en prend trois ou quatre, ce n’est pas très onéreux, ça vaut entre six et sept euros le kilo", explique le chef. Pour les préparer, il prend quelques écorces de citron et d’orange qu’on fait infuser dans du beurre. Il nappe ensuite les Saint-Jacques avec ce beurre d’agrumes. "On les assaisonne de sel de poivre, un peu de thym et on les fait saisir au four pendant deux trois minutes à 220-230 degrés", indique Bruno Doucet.
Du vin pétillant plutôt que du champagne
Pour le plat de résistance, il conseille de partir sur une poularde de l’Orléanais qui coûtera moins cher qu’une poularde de Bresse et qui reste très bonne. "On peut la cuire tout simplement rôti comme un poulet ou tout simplement, on fait une petite farce avec un petit peu de poitrine de cochon auquel on rajoute une duxelles de champignon, on peut prendre un peu de châtaigne, un peu de porto. On la farcis avec ça et puis on la cuit pendant 1h30-1h45 au four et c’est super bon, c’est moelleux, c’est tendre et très goûteux", affirme le chef.
Enfin pour le dessert deux solutions. La première, la plus simple, aller acheter une bûche chez son pâtissier. Où alors cuisiner une salade de fruits avec des fruits de saison.
"Souvent, après ce genre de repas, on n'a pas envie de manger encore quelque chose de lourd, c’est pour ça que les fruits, c’est bien", confie Bruno Doucet.
Pour accompagner le repas, il conseille à ce qui ne voudrait pas acheter de champagne, d’opter pour un vin pétillant, souvent moins cher. "Un Vouvray qu’on trouve chez un caviste, on peut le trouver à 10-12 euros quand un champagne qui tient à peu près la route va coûter 18 euros la bouteille", indique-t-il.
Votre opinion