Sites de rencontres

Peut-on trouver le grand amour sur internet ?
Brigitte Lahaie: On ouvre la boîte à questions avec « Peut-on trouver l’amour avec un grand A sur un site de rencontre ? », Vincent Cespedes pourquoi pas ?
Vincent Cespedes : Mais oui pourquoi pas évidemment. L’amour pour moi n’est pas un sentiment, c’est un cocktail de sentiments au pluriel. Il y a beaucoup de choses dans l’amour, il y a de la surprise, de l’émerveillement, du désir, toutes les émotions sont là.
B.L : Après il y a des choses comme l’engagement, comme la confiance…
V.C : Exactement après il y a la construction relationnelle, comme dans l’amitié d’ailleurs, mais c’est vraiment un évènement c’est-à-dire tout à coup ça m’arrive. On dit tomber amoureux comme on dit tomber par terre, c’est quelque chose qui nous tombe dessus, on parle de coup de foudre etc. Donc cet évènement-là peut avoir lieu n’importe où, absolument n’importe où et dans n’importe quelles circonstances, une lettre, un écrit.
B.L : Mais peut-être pas n’importe quand.
V.C : Voilà il faut être ouvert à ça bien sûr mais moi je crois effectivement que le support informatique bien sûr peut être l’occasion d’une rencontre. Maintenant c’est vrai que beaucoup de sites vendent cette idée-là, faut pas se leurrer la plupart du temps c’est avoir des…
B.L : On ne tombe pas amoureux tous les 15 jours, finalement dans sa vie on va être amoureux que quelques fois mais pas tant que ça.
V.C : Pour que l’amour soit évènement c’est pas tellement le côté coup de foudre, je crois quelqu’un dans la rue et je tombe amoureux parce que ça c’est infantile et immature. Ce qui définit pour moi l’amour c’est l’envie de participer affectivement à la vie de l’autre et conjuguer nos bonheurs, conjuguer nos douleurs, la tristesse de l’autre devient ma tristesse. Et puis la présence de l’autre devient quelque chose qui me comble ça c’est très important dans l’amour, c’est-à-dire l’autre est là et tout devient magique. Y a l’idée que tout d’un coup la vie gagne en épaisseur, en mystère et en éclat. Donc évidemment sur internet il manque le rapport au corps, pour une première approche ça étend le champ des possibles peut être pour certains. Ça permet d’enlever une certaine pudeur qu’on aurait dans la rue, dans un parc ou dans un restaurant.
B.L : Mais néanmoins je crois que quand on est sur internet et qu’on a l’impression qu’on échange avec l’autre et qu’on est compris presque instantanément et qu’on a envie de parler des mêmes choses c’est un bon signe pour que peut être on rencontre le grand amour.
V.C : Après il faut se méfier de toute la duplicité de ce système où des professionnels vendent leurs services pour chater à votre place et conquérir des rendez-vous, ça vient aussi avec ça.
B.L : Internet c’est la vie.
V.C : C’est la vie et c’est aussi le masque, les mensonges et tous les possibles de l’illusion, faut en être conscient quand même.
Je vais sur des sites de rencontres mais je n’ose jamais franchir le cap de la rencontre physique, pourquoi ?
Brigitte Lahaie : Et tout de suite on ouvre la boîte à questions, je vais sur des sites de rencontres mais je n’ose jamais franchir le cap de la rencontre physique, pourquoi ? Alors oui c’est l’avantage des sites de rencontre on peut se donner l’impression qu’on va rencontrer quelqu’un et ne jamais passer à l’acte. Alors derrière tout ça c’est souvent des peurs, les peurs elles sont nombreuses mais la peur de s’engager, la peur de souffrir. Alors tout ça, ça va dépendre si vous avez eu une expérience particulièrement malheureuse qui vous a fait souffrir, on va plutôt penser que c’est la peur de souffrir et que vous évitez de rencontrer quelqu’un. Moi je pense que le conseil qu’on peut donner dans ces cas-là c’est de quand même oser de rencontrer quelqu’un pour prendre un verre en se disant que de toutes façons j’irai pas plus loin et c’est comme ça que tout doucement on peut s’amener à avoir une véritable rencontre avec quelqu’un d’autres, parce que sinon si on n’ose pas passer le premier cap et bien on y arrive jamais.Comment détecter une personne qui ment sur un site de rencontres ?
Brigitte Lahaie : Mais d’abord on va ouvrir la boite à questions Pascal Neveu, comment détecter une personne qui ment sur un site de rencontres.
Pascal Neveu : C’est quasiment impossible, voilà ma réponse on passe à autre chose, non je plaisante. On part du principe que les gens mentent sur internet principalement au niveau de leur âge, c’est plus de 75% qui se rajeunissent de manière très importante pour certains ça peut compter jusqu’à 6 ans, je l’ai chez des patients ils se rajeunissent de 6 ans.
B.L : C’est un peu stupide, de toute façon….
P.N : Ça prend ensuite assez rapidement …
B.L : Et puis on part sur un petit mensonge dès le départ.
P.N : Oui mais ça va même plus loin parce que vous en avez un certains nombres qui mentent aussi sur leur profession, qui envoient de fausses photos d’eux, donc ce n’est pas eux que vous allez rencontrer par la suite. Ca biaise complètement la relation. Et puis vous avez même 2% et j’ai les chiffres qui mentent sur leur sexualité.
B.L : D’ accord, bon.
P.N : Non mais je ne dresse pas un tableau pessimiste par apport à ça, je crois de nouveau, un site de rencontres c’est fait pour se rencontrer. J’ai toujours comme conseil de se rencontrer assez rapidement et de faire connaissance et ça évite effectivement de fausser dès le début les relations. Même si on sait que dans l’approche de séduction dès les 10 premières minutes il y a au minimum 5 mensonges.
B.L : C’est agréable. Non mais je crois Pascal Neveu qu’encore une fois on peut se rendre compte qu’il y a un mensonge quand les choses ne sont pas tout à fait cohérentes qu’il y a un flou.
P.N : Oui alors qu’il faudrait être complètement naturel.
B.L : Et à ce moment-là on peut reposer une question un peu plus précise.
P.N : Oui puis on a l’impression que les gens que les gens sont un peu, à la fois c’est dans l’air du temps d’être sur des sites de rencontres. C’est quand même le premier média pour se rencontrer actuellement juste avant de très peu les rencontres avec les amis ou sur les lieux de travail. Ca signifie que les gens ne s’affirment pas à travers ça et sont obligés de mentir un peu, de travestir un peu la vérité, c’est dommage je pense que dans la séduction on est pas obligé de mentir autant.
B.L : Absolument je suis bien d’accord.
Comment être sûr de ne pas être déçus le jour de la rencontre, après avoir pris contact sur un site de rencontre ?
Brigitte Lahaie : Et d’abord on ouvre la boite à questions, Frédéric Lenoir est-ce que vous pouvez répondre à cette question, comment être sûr de ne pas être déçu le jour de la rencontre après avoir pris contact sur un site de rencontre.
Frédéric Lenoir : Oulah alors là je crois que de toute façon on ne peut avoir aucune garantie, aucune certitude dans ce domaine-là il n’y a pas de vaccin ou d’assurance contre la déception. Je dirais que lorsque l’on a eu un échange virtuel que ce soit par des rencontres internet ou des gens que l’on a rencontré par téléphone. Quel que soit le contact virtuel rien ne vaut la rencontre réelle puisqu’il s’y passe autres choses, presque je dirais d’incompréhensible, d’impalpable, une alchimie.
B.L : Une énergie.
F.L : C’est énergétique, la rencontre elle est énergétique et cette énergie là on ne la ressent pas forcément de la même manière par le téléphone ou encore moins par internet, donc on peut avoir des échanges formidables pendant 6 mois, épistolaires, on s’envoie des mails, on ressent qu’on a la même sensibilité, on a les mêmes gouts, on aime les mêmes films etc, on se dit génial. Et quand on rencontre la personne il se passe rien, il y a pas d’alchimie, c’est pour ça qu’il faut toujours avoir ça en tête, que on peut avoir de très beaux échanges avec quelqu’un et n’avoir rien qui se passe au niveau de l’attirance lorsqu’on rencontre la personne.
B.L : Et c’est pour ça qu’il faut peut-être ne pas trop attendre avant de se rencontrer en vrai.
F.L : Exactement.
B.L : Parce que plus on attend, plus évidemment on va idéaliser la personne et donc être encore plus déçus.
F.L : Et là je trouve que c’est un bon conseil que vous donnez et je dirais aussi que c’est bien d’attendre un petit peu parce que c’est un équilibre à trouver comme toute chose, vous savez le Bouda nous dit faut toujours la voie du juste milieu et dans ce milieu-là aussi il faut un juste milieu. Je pense que les gens qui se rencontrent trop vite avec l’idée aussi peut-être de passer à l’acte rapidement, je trouve que ce n’est pas très bon. C’est bien aussi de laisser un peu de part au fantasme.
B.L : Le temps de bien se connaitre.
F.L : Alors les deux, le temps de se connaitre, d’échanger mais aussi laisser le désir monter, c’est quelque chose qui peut produire une rencontre encore plus belle. Mais vous avez raison si on attend encore trop longtemps, après si l’alchimie ne se produit pas on se dira, bah j’ai perdu du temps pendant 6 mois.
Accros au site de rencontres, je n’arrive pas à trouver l’amour.
Brigitte Lahaie : On ouvre la boîte à questions je précise d’ailleurs que ce sera le sujet de demain, la rencontre sur internet mais là c’est la question que je vous pose Jean-Benoît Dumonteix. Je suis accros aux sites de rencontres je ne trouve pas l’amour. Comment mettre un terme à cette addiction. Jean-
Benoît Dumonteix : Alors, elle est compliquée cette question. Oui donc apparemment il va sur des sites internet pour trouver l’amour voilà.
B.L : Des sites de rencontres j’imagine qu’il paie des engagements sur différent site sans cesse et encore.
J-B.D : Oui sans doute il y en a des gratuits aussi mais oui.
B.L : Mais toujours seul.
J-B.D : Mais toujours seul, oui parce que c’est peut-être pas le bon endroit pour trouver l’amour, il y a le virtuel d’abord ça fausse un peu la relation, c’est-à-dire il y a un présupposé quand on va sur internet et sur un site de rencontre qui n’est pas toujours avoué mais enfin la sexualité est quand même là, la séduction est là d’emblée alors que dans la vraie vie la rencontre n’est pas toujours prévue et la séduction ou l’émoi ou ce petit truc la dans le ventre arrive après. Donc c’est vrai que ça fausse un peu les données après peut être qu’il va sur internet parce que c’est compliqué pour lui de chasser en réel j’ai envie de dire.
B.L : C’est ça oui de rencontrer dans la vraie vie, il faudrait qu’il précise déjà ce qu’il cherche vraiment parce que c’est vague de trouver l’amour ça veut pas dire grand-chose au fond.
J-B.D : Très, très vague. Si il peut préciser sa demande on sera ravi de pouvoir répondre mais si il y a bien une chose à dire, c’est que bon évidemment on peut trouver l’amour sur internet il y a pas de règles, mais là si c’est une démarche comme ça délibérée, c’est ça qui recherche sur internet il y a peu de chance qu’il le trouve.
B.L : En tout cas tant que ce n’est pas très clairement définis qu’est-ce qu’on cherche vraiment. Je crois que c’est vraiment important quand vous allez sur un site de rencontre de savoir ce que vous cherchez et donc en sachant ce que vous cherchez forcément vous allez vous présenter d’une manière précise parce que c’est souvent ça, entre ce qu’on cherche, ce qu’on croit qu’on est, ce qu’on croit trouver.
J-B.D : Ce qu’on croit qu’on cherche, oui, oui c’est toujours très confus.
B.L : Oui, oui ça reste en effet très virtuel.
A quoi reconnait-on un prédateur sexuel dangereux sur internet ?
Brigitte Lahaie : Mais d’abord Patrick Lemoine on va ouvrir la boîte à question, à quoi reconnait-on un prédateur sexuel dangereux sur les sites de rencontres, dangereux c’est peut-être pas la peine de le rajouter parce qu’un prédateur sexuel…
Patrick Lemoine : C’est un pléonasme, c’est ce que je viens de dire le problème, c’est que ces gens ne sont pas nécessairement stupides et que donc ils connaissent les trucs pour les débusquer et forcément il ne tombe pas dans les pièges.
B.L : Moi je pourrais peut être dire que justement le prédateur sexuel, c’est celui qui va nous paraitre tellement merveilleux, extraordinaire avec toutes les qualités du monde, ça déjà, méfiance peut-être.
P.L : Et puis quand même la requête de ce secret très souvent parce qu’il cherche des gens plutôt vulnérables, de préférence des mineurs et tu n’en parles pas à tes parents, tu n’en parles pas à tes copines, là on doit tout de suite dresser l’oreille et de toute manière par hypothèse on doit considérer que quiconque est un prédateur sexuel et qu’il faut se méfier d’où ces bon conseil que vous donniez Brigitte tout à l’heure. Première rencontre, lieu public et on dit qu’on y va avec quelqu’un de confiance. Sinon on prend des vrais risques.
B.L : Absolument j’ai reçus un mail que je trouve tout à fait intéressant Patrick Lemoine au sujet des sites de rencontres, c’est Julien qui nous dit qu’il était terriblement timide donc il avait pris l’habitude d’aller sur des chats pour parler au fille et puis à un moment donné il s’était mis à les insulter à être assez violents par les paroles en tout cas. Et aujourd’hui il se fait soigner. On voit bien aussi que c’est ce qu’on entend souvent sur internet on le voit sur Facebook, sur les réseaux sociaux. Il y a des choses d’une grande violence ça peut être aussi une sorte de poubelle internet à la ….
P.L : Une poubelle ou un révélateur parce qu’en fait je pense que Julien dont il faut remercier la franchise, parce que c’est bien qu’il est pu le dire.
B.L : Et c’est bien qu’il se fasse soigner.
P.L : Et c’est bien qu’il se fasse soigner, mais si ça avait été il y a 30 ans bah ça se serait passé peut-être dans un bar, peut-être dans un bistrot la violence aurait fini par ressortir tout aussi bien c’est un révélateur.
B.L : Vous ne pensez pas que justement sur ces réseaux sociaux il y a plus de gens qui vont oser dire des choses qu’ils n’auraient pas osé dire.
P.L : Oui c’est une espèce d’aimant qui va attirer ce genre de comportement parce que c’est plus facile, parce qu’on n’est pas en face à face, parce que ça compte pour du beurre. Mais quand des choses doivent sortir un jour elles finiront par sortir, c’est vrai que c’est un facilitateur.
Adepte des sites de rencontre, comment passer le cap de la rencontre physique ?
Brigitte Lahaie : Alors cette boîte à question Michel Lejoyeux, je vais sur des sites de rencontres mais je n’ose jamais franchir le cap de la rencontre physique, pourquoi ?
Michel Lejoyeux : Ah oui mais vous savez il y a un vrai souci quand même de ces rencontres virtuelles, c’est que elles n’ont rien à voir avec une rencontre physique. Elle n’implique pas le corps, elle n’implique pas le nom. Vous savez, dans la vrai vie quand on s’ennuie on ne peut pas s’en aller même si là vous me trouvez ennuyeux vous ne pouvez pas me faire sortir tout de suite.
B.L : Mais je ne vous trouve absolument pas ennuyeux Michel Lejoyeux.
M.L : Non, c’est gentil. Mais vous voyez si on était sur internet vous pourriez vous déconnecter immédiatement et ce que je vois moi de ma pratique médicale c’est aujourd’hui des personnes qui n’ont que des relations sur internet désapprennent la vraie vie, désapprennent à se servir de son corps, désapprennent à tolérer ce qui est la vie d’une discussion, d’une rencontre. C’est-à-dire des frustrations, des attentes tout ça, ça s’apprend il y a une technique de la relation que les ados apprennent, ils ont des échecs, des frustrations et au fond ces relations sur internet quand elles sont uniquement virtuelles, elles sont trop faciles, et à mon avis toxiques.
B.L : On se déconnecte un peu, on se déconnecte de la réalité. Je crois qu’il faut aussi rappeler quand on est face à quelqu’un dans la vraie vie même si on se parle, le langage, les mots qu’on utilise ne représentent que 30% de tout ce qui se transmet de l’un à l’autre. Donc en effet sur internet on est dans une communication qui est finalement fausse.
M.L : Oui et puis naturellement, spontanément on l’a tous été quand on était jeune, on est tous timide, on commence par la timidité, on a peur de s’adresser particulièrement aux personnes du sexe opposé. C’est normal la timidité et les relations sur internet proposent une facilité, tout d’un coup ça devient facile. Je peux écrire des horreurs sur mon clavier et l’autre répond avec des smileys ou que sais-je et cette facilité-là me donne l’illusion que je suis en train d’avoir une relation avec une personne du sexe opposé et au fond je désapprends tout ce qui est, tous ce qui fait l’éducation relationnel. Ces petits moments de peurs, ces moments où on se dit j’ai été maladroit, je n’aurais pas dû dire ça, donc vraiment plus on est timide, plus les relations sur internet vous paraisse formidables, plus c’est dangereux.
B.L : Mais absolument, donc dans ces cas-là qu’est-ce qu’il faut faire ? Retourner dans la vraie vie, dans des associations, un sport, pourquoi pas une thérapie de groupe, se reconnecter dans autre chose que du virtuel.
M.L : Se reconnecter et accepter l’idée, vous savez c’est comme si après avoir fait du vélo on se mettait au ski on n’a pas de compétence. Accepter l’idée que même si on est un virtuose du clavier, même si on est capable de séduire tous les hommes ou toutes les femmes avec son clavier, on ne sait pas le faire dans la vraie vie. Donc accepter des relations moins exposées, moins difficiles, plus neutres, reprendre les choses à zéro.
B.L : Réapprendre la relation.
J'ai trouvé l'amour sur un site de rencontre mais mon partenaire ne s'est toujours pas désinscrit. Que faire ?
Brigitte Lahaie : On va ouvrir la boite à questions, donc c ‘est un homme ou une femme qui envoie cette question je ne sais pas : « J’ai rencontré l’amour sur un site de rencontre mais la personne que j’ai rencontré ne s’est toujours pas désinscrit(e). Que faire ? »
Bruno Ponsenard : Ah c’est une très bonne question.
B.L : C’est fréquent en plus.
B.P : Ah c’est très fréquent. Alors la bonne question c’est est ce que la relation qui est en train de se créer est une relation sérieuse et durable, ou pas ? Et effectivement si c’est sérieux et durable et que l’on est dans une exclusivité on est tout à fait en droit de demander à cette personne de se désinscrire.
B.L : Oui je crois que c’est important parce que le fait de ne pas se désinscrire quelque part laisse planer un doute, ça prouve que la personne que l’on a rencontrée ne s’engage pas réellement. Elle garde un petit pied à l’extérieur si je puis dire.
B.P : Voilà « on ne sait jamais, si je trouve mieux, si… » Voilà, donc un moment donner si on choisit de vivre avec quelqu’un on doit aussi renoncer à cette liberté de pouvoir rencontrer sur des sites où autres d’ailleurs. En tout cas si on est adepte de la fidélité après… il faut déterminer la relation dès le départ donc ça demande une clarification déjà en demandant à la personne pourquoi.
B.L : Sans compter que lorsque l’on continue d’une manière plus ou moins fréquente à regarder ce qu’il y a sur le marché en quelque sorte alors que l’on est avec quelqu’un, au fond on laisse aussi son esprit vagabonder au fond.
B.P : Bien sûr. C’est un peu le problème des sites de rencontre c’est-à-dire qu’avant pour rencontrer il fallait sortir un peu. Là en quelque coup de clavier on a accès à des milliers de profils, donc on se dit… « Non celle-là… Il y en a peut-être encore une de mieux, et encore mieux et encore mieux et finalement on ne fait plus grand-chose après. On reste derrière son clavier.
B.L : Du coup on n’investit pas vraiment la personne que l’on a rencontrée.
B.P : On ne construit pas.
Votre opinion