SNCF: pour les syndicats, la ministre des Transports "se noie dans un verre d'eau"

Les syndicats de la SNCF quittent la concertation et demande à Edouard Philippe de reprendre la main et non plus la ministre des Transports, qu'ils désavouent. Critiquée de toute part, Elisabeth Borne semble dépassée de toutes parts.
Du côté des syndicats le verdict est sans appel. "Elisabeth Borne est totalement dépassée" s'emporte-t-on chez Sud Rail, avant de tacler: "Elle ne connaît rien au dossier. On voit bien l'hébétude dans son regard".
"Quand on voit qu'ils ne lui laissent faire aucune annonce, c'est bien que Macron et Philippe pensent qu'elle est zéro" abonde la CGT, "De toute façon elle se noie dans un verre d'eau".
Des critiques balayées par l'entourage d'Edouard Philippe: "Elisabeth Borne a tout le soutien du Premier ministre, elle mène un combat difficile et elle le mène bien".
En privé, les députés ne sont pas tendres
L'entourage du Premier ministre qui refuse pour l'instant d'accéder à la demande des syndicats: "Pas question d'écarter la ministre." Et pourtant, en privé, les députés de la majorité sont nombreux à douter des capacités d'Elisabeth Borne.
"La préfète", comme la surnomme l'un d'entre eux, "Une techno qui manque de vision politique" ajoute un autre avant d'ajouter "Avec elle, on se sent bien seuls pour défendre la réforme". Autant de députés qui ne seraient pas mécontents que la ministre laisse effectivement la main sur la SNCF.
Votre opinion