Grève SNCF: quand des usagers inventent un réseau social pour mieux s'informer
Si la SNCF propose ses propres applications d’information sur internet, un réseau d’usagers de plus en plus dense se propose de donner une information fiable aux franciliens touchés par la grève.
Pour s'informer en temps réel des conditions de trafic, les voyageurs s'organisent. Un réseau d'usagers s'est constitué sur internet pour fournir les informations aux franciliens.
Chaque matin de grève fait place au même rituel pour Virginie. Avant de se rendre à la gare, elle scrute le réseau social Twitter sur son téléphone: "Train en direction de Cergy, on vient de laisser des gens sur le quai à Maison-Laffitte car le train est surchargé. Et ça, c'est tout le temps. La SNCF ne l'indique pas". Dans le quartier de la Défense, plus question de faire confiance aux informations données par la SNCF:
"Les applications SNCF et RATP ne sont pas fiables alors que sur le fil Twitter, on a vraiment les informations des usagers en temps réel. La grève, ça commence à faire long. Personnellement je suis à bout. Sans les associations, ça serait très pénible. Heureusement qu'ils sont là pour nous aider au quotidien", confie Virginie.
Une association d'usagers centralise toutes les informations
8000 franciliens s'informent sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook grâce au signalement des usagers eux-même. Des informations recoupées et diffusées par l'association "Plus de train". Son co-fondateur, Arnaud Bertrand nous explique:
"On centralise les informations. Ça nous créer une vraie connaissance des situations. Toutes ses petites choses que la SNCF ne nous dit pas. Ce qu'on voit au quotidien, c'est que ça améliore beaucoup la situation".
En un mois de grève intermittente, le nombre de contributeur à cette source d'information citoyenne a augmenté de 15%.