La soirée des seconds couteaux…
Après le triste Bordeaux/Lille, la suite de la J7 nous a réconciliés avec la L1. On ne va pas le crier trop fort, mais depuis le début de la saison, on est plutôt très bien loti…
17 buts, Rennes a donc déjà marqué 17 buts cette saison, et tout ça en 7 matches. On peut noter qu’il y en a 11 en deux rencontres, mais le constat reste le même : ce n’est plus la même équipe. 17 buts après 7 matches, c’est presque 50% du total inscrit la saison dernière, (38 buts en 38 journées) !!! Pour l’anniversaire de Richert, les Rennais ont fait ça bien avec un score de tennis. Laborieux devant le bloc de Nancy, Rennes a préféré le jeu plus ouvert de Sochaux. M’Vila et son adjoint Tettey ont étouffé Martin et Boudebouz et devant, on a vu un festival dont le maître d’œuvre fut Feret. Homme du match, il s’est régalé à animer le jeu au côté de l’excellent Hadji. M’Vila, Feret, Hadji, Rennes dispose d’un trio technique de premier rang. On notera aussi que l’ambition a tout de suite été clairement d’aller jouer dans le camp sochalien. Ça aussi, c’est nouveau. Et si les Doubistes ont limité les dégâts en première période, ils ont ensuite complètement explosé.
On a donc cinq équipes au parcours de champion. Mais le leader c’est Montpellier. Je continue de penser que c’est la meilleure équipe du moment. Elle me semble équilibré, complète, peut-être pas pour jouer un rôle majeur toute la saison, mais assurément capable d’être dans le top 5. Le match de samedi face au PSG sera un révélateur intéressant. Un PSG qui, lui, continue d’offrir des prestations floues. Longtemps brillants, on a même cru qu’enfin les Parisiens allaient livrer la première bonne copie de la saison. Pour cela il eut fallu boucler le match dès la première période quand Paris dominait largement les débats, quand Nenê et les autres jouaient enfin ensemble. Au lieu de ça et après la rengaine des occasions manquées, le PSG a livré une seconde période poussive, parfois indigeste, se mettant en danger face à des Niçois pourtant bien faibles. Bref, les Parisiens restent des intermittents du spectacle.
J’ai souvent dit que l’OL marchait sur un fil, celui de la réussite, depuis le début de cette saison. Il a cassé, pour un soir, peut-être, mais il a coûté 3 points et une première défaite. Dès la fin de la première période, tout s’est noué. Carton rouge pour Lloris, péno, but et retour à Gerland.
Pas besoin non plus de grands mots pour qualifier le succès de l’OM. Selon moi, il était annoncé et évident. J’avais dit dimanche qu’il n’y avait pas un énorme écart entre un OL en haut du tableau et un OM tout en bas. Evian avait beau être devenu une montagne aux yeux de certains, l’affaire a vite été pliée. Oui, ça n’a pas été glorieux, oui Evian c’est faible (normal non ?), mais l’OM s’est très tranquillement imposé. Et si une vraie crise couvait vraiment à Marseille, je ne crois pas que la soirée aurait été si calme. Trois banderoles bien senties, deux buts, un bilan certes encore très décevant, mais 6 points de retard seulement sur Lille, 7 matches joués seulement. Faut-il vraiment s’alarmer ? Le seul problème finalement, c’est si devant, ça continue à avancer aussi vite. Dans ce cas alors l’OM traînera longtemps le fait d’avoir débuté sa saison une fois l’été passé…
Votre opinion