"Son insolence était salutaire": les hommages fleurissent après la mort de Guy Bedos

L'humoriste est mort jeudi à l'âge de 85 ans. Après l'annonce de son décès, de nombreuses personnalités du théâtre et du cinéma on salué son humour et son engagement.
Guy Bedos est mort hier. Il avait 85 ans. Son fils Nicolas l’a annoncé sur les réseaux sociaux avec ce message en forme d’hommage : "Il était beau, il était drôle, il était libre et courageux. Comme je suis fier de t'avoir eu pour père. Embrasse Pierre Desproges et Jean-Loup Dabadie, vu que vous êtes tous au Paradis".
Dans les années 60, il monte ses premiers duo comique avec Sophie Sophie Daumier, celle qui deviendra sa femme. Le grand public le découvre alors sur le planches puis au cinéma et l'adopte: "C'était quelqu'un de très ironique et très piquant", explique au micro de RMC un passant. "Les colères qu'il pouvait faire c'était très drôle", renchérit un autre.
Cynisme, sale caractère et critique de la politique
Guy Bedos démocratise le stand-up en France. Sa marque de fabrique, le cynisme, le sale caractère et la critique de la politique, un ton qu'a toujours admiré son ami Jean-Michel Ribes, directeur de théâtre: "Son insolence était salutaire et avait le courage de ses opinions. Elles passaient parce qu'elles étaient d'un humour extrêmement efficace
Un sale gamin pour Muriel Robin qui n'oublie pas non plus sa tendresse en son engagement d'homme de gauche: "Il a été interdit de télé, menacé de mort, il n'avait pas de concession". Comme François Hollande, de nombreuses personnalités s'accordent à dire que l'humour de Guy Bedos était une arme redoutable contre le racisme et la bêtise qu'il combattait sans relâche.
Votre opinion