Sondage exclusif La Course 2012 : Vers un glissement à gauche ?

La gauche progresse : c'est l'enseignement principal de notre sondage CSA pour RMC, BFMTV et 20 Minutes, de ce jeudi. Le candidat PS François Hollande rassemble 31% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, contre 25% pour Sarkozy. Et la campagne intéresse de plus en plus les Français.
La campagne présidentielle n’ennuie pas les Français, au contraire ! Notre sondage exclusif La Course 2012 le montre : 73% de Français se déclarent intéressés par la campagne, toutes classes confondues.
Premier enseignement de notre sondage : la gauche se porte bien. Le candidat socialiste François Hollande progresse. Au premier tour, il est crédité de 31% d’intentions de vote contre 29% en décembre, et 60% au second tour contre 57% en décembre. Il se situe devant Nicolas Sarkozy, en baisse avec 25% d’intentions de vote au premier tour. Dans l’hypothèse d’un second tour, le candidat socialiste l’emporterait à 60%.
Jean-Luc Mélenchon progresse aussi
En faisant de la finance son ennemi dimanche dernier lors de son discours du Bourget, François Hollande a ancré son discours à gauche. Il aurait pu ainsi faire de l’ombre à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Et pourtant, le candidat du Front de gauche ne se porte pas si mal. Notre sondage le crédite de 9% des intentions de vote, soit 2 points de plus qu’en décembre.
François Hollande et Jean-Luc Mélenchon apparaissent comme les candidats les plus solides : 68 et 67% de leurs potentiels électeurs se déclarent sûrs de leur choix, contre 59% de ceux de Nicolas Sarkozy et 56% de ceux de Marine le Pen.
Bayrou poursuit sa course
De son côté, le centriste François Bayrou poursuit son chemin, et rassemble 15% des voix au premier tour, contre 13% en décembre. Il effectue un meilleur parcours que Marine Le Pen, qui est en baisse dans notre sondage avec 17% des voix, contre 19 le mois dernier.
Votre opinion