Sondage "Course 2012" : Hollande et Aubry au coude-à-coude

Dernière journée pour déposer sa candidature aux primaires socialistes. L'occasion de faire le point avec un sondage CSA pour RMC/BFM TV/20 Minutes, sur la course à la présidentielle 2012. Des surprises ? Des nouveautés ?
C'est François Hollande qui s'impose pour les primaires, alors que l'on imaginait peut-être un effet Aubry. Malgré l'affaire Strauss-Kahn, lorsqu'on interroge l'ensemble des Français, c'est Hollande qui est en tête, avec 34% d’intention de vote contre 32% pour Aubry. La primaire risque d'être très disputée puisque chez les sympathisants socialistes, ils sont au coude à coude avec 41%. En 2007, la situation était bien différente, puisque Ségolène Royal s'était alors imposée. Les choses ont bien changé depuis, puisque qu'elle n'obtient que 11% aujourd'hui.
Si l'on se projette pour 2012, là encore, Hollande est en tête. Il semble plus paré des qualités pour entrer à l'Elysée que Martine Aubry. Plus à même de rassembler les Français ou de faire face à une crise internationale que sa rivale directe. Un sentiment partagé par l'ensemble des Français ainsi que les sympathisants socialistes. Néanmoins, Martine Aubry, elle, semble plus compétente que son opposant sur un point, celui de l'autorité.
A quelle configuration peut-on s'attendre pour l'élection présidentielle ?
Si François Hollande est désigné comme candidat lors des primaires, il ferait jeu égal avec Nicolas Sarkozy au premier tour avec 26% des suffrages chacun. Par contre, si c'est Martine Aubry, ce serait sans doute le chef de l'Etat actuel qui l'emporterait avec 27% contre 25% pour sa rivale. Néanmoins il ne faut pas oublier les autres candidats, dont Marine Le Pen qui recueille 16% des intentions de vote. Pour le reste, Jean-Louis Borloo serait à 8 ou 9% et Bayrou et Eva Joly, respectivement à 6% et 5%.
C'est donc la course entre Martine Aubry et François Hollande. Faut-il s'attendre à une plus grosse mobilisation pour les primaires ?
Non, le chiffre est stable par rapport aux dernières vagues, un tiers des personnes interrogées disent qu'elles iront voter à la primaire socialiste. Concrètement, le PS espère un million de votants présents aux urnes. Un profil a été établi de celui qui souhaite se mobiliser. Moins de 30 ans et employé du secteur public ou ouvrier. Hormis les socialistes, la moitié des électeurs de Lutte Ouvrière et du NPA sont tentés par la primaire, un tiers des Verts également, mais le plus surprenant : un tiers des électeurs du MoDem et du Front National !
Dominique Strauss-Kahn, lui, doit-il prendre position pour l'un des candidats déclarés aux primaires ?
Toujours selon le sondage, en aucun cas ! Plus de la moitié des sympathisants socialistes n'y sont pas favorables. Pour eux, c'est Martine Aubry qui se rapproche le plus des idées de l'ancien patron du FMI. Finalement, c'est François Hollande qui tire bien son épingle du jeu car il ramène à lui pas mal de déçus du « sarkozysme ». En tout, 35% des électeurs qui ont choisi le chef de l'Etat au second tour en 2007 seraient prêts à voter pour lui.
Écoutez ci-dessous « Les coulisses de la politique » de ce mercredi 13 juillet 2011 avec Véronique Jacquier et Jean-Jacques Bourdin :
Pour voir en détail tous les résultats de ce sondage exclusif CSA pour RMC/BFM TV/20 Minutes, cliquez ici.
Votre opinion