Ce sont les questions qui font le foot…
Des points d’interrogations partout, des questions, pas de réponses, que faire ? S’en remettre au pronostic. C’est un jeu, c’est une bonne planque… Mais comment et pourquoi se plaindre ? Le football est le sport qui laisse le moins de place à l’idée de vérité. Selon un élément de langage bien connu, elle serait même sur le terrain, et oui !!
On dit souvent que « l’expert » en politique, en économie, en tout… vient face au public expliquer ce qui va se passer avant très vite de revenir pour analyser pourquoi ça ne s’est pas passé comme annoncé ! Je vous laisse imaginer ce que ça donne en foot ! Et comme j’aime avec orgueil et fierté avancer que mon bilan « d’expert » est souvent positif, je dois aussi parfois (j’avoue c’est rare) me flageller devant vous !
Ainsi l’an dernier à pareille époque, je vantais la parfaite gestion de Bordeaux et je voyais ce club filer tranquillement vers un 2e titre consécutif. Il y a deux ans (décidément les fêtes ne me réussissent pas), je voyais Rennes finir en zone LDC. Bon il y en a d’autres, mais je ne vais pas non plus m’immoler par le blog… Les questions de cette « L1 serrure » sont nombreuses. L’OM peut-il ressortir sa botte secrète «2eme partie de saison canon » ? Gignac va-t-il passer du kebab à la cuisine vapeur et ainsi enfiler les buts (10 ça serait déjà pas mal), Remy va-t-il arrêter de se contenter d’être juste un peu moins mauvais que Gignac ?
L’OL va-t-il profiter de son relatif anonymat du moment pour ôter son déguisement de quidam et rappeler à tous que le boss du foot français du XXIème siècle, c’est lui ? En parlant de déguisement, celui qui doit vraiment retrouver son sac de sport, c’est Yoyo « 22 millions » Gourcuff. Ça va deux minutes les mièvreries, les « papa tu veux pas me défendre, ya des méchants qui m’embêtent ». Soit il a les épaules pour assumer son statut, soit il va jouer avec papa à Lorient, mais il va falloir qu’on sache ! Et le PSG ! Là les questions pleuvent. Nene sera-t-il toujours au top ? Le banc n’est-t-il pas trop court ? Les discussions autour de la vente du club ne vont-elles pas fragiliser le secteur sportif ? Sessegnon va-t-il dribbler un joueur, voire carrément le PSG ?
Derrière l’axe PLM, il paraît qu’un sondage effectué auprès de certains joueurs de L1 place le LOSC en favori ? C’est presque une mauvaise nouvelle. Les hommes de terrain sont en effet encore pires que les « experts » ! Mais il y a tout de même une chose étrange avec Lille, c’est qu’il n’y a pas vraiment de question à poser. Tout roule tranquillement et c’est au LOSC que le collectif est le plus abouti.
Derrière ces quatre clubs, mon « gros 4 », je ne vois pas d’autres candidats au titre et je suis ouvert à flagellation et autres châtiments corporels en cas d’invité surprise. Les autres ? Comment envisager une fin de saison intéressante pour Sainté ? Les Coupes étaient le moyen de créer une émotion, mais bon… Rennes ? Va-t-on enfin comprendre la dynamique du club ? L’équipe est tout de même 3e du classement. Ne doit-on pas avoir plus de considération pour Rennes, est-ce une erreur de ne pas l’envisager comme candidat au titre ? Et Bordeaux ? Avec un attaquant supplémentaire (un bon, pas le frère de Maazou), c’est bien le seul club que je vois jouer les troubles fêtes… Toutes ces questions sans réponses me ramène à cette belle pensée de Pierre Dac : « A l’éternelle triple question toujours sans réponse : « qui sommes-nous, d’où venons-nous et où allons-nous », je réponds : « en ce qui me concerne, je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne… » Aucun rapport avec le foot ? Oui et alors ?
Votre opinion