Sophie Pétronin, otage française de 75 ans, va-t-elle être au coeur d'un échange de prisonniers au Mali?

L'humanitaire est la dernière otage française dans le monde: elle a été enlevée le 24 décembre 2016 dans le Nord du Mali.
L'espoir renaît pour les proches de Sophie Pétronin. L'humanitaire âgée de 75 ans est la dernière otage française dans le monde: elle a été enlevée le 24 décembre 2016 dans le Nord du Mali.
On apprend qu'elle pourrait être au coeur d'un échange de prisonniers en vue de sa libération: c'est l'un des responsables des négociations qui rapporte l'information, sous couvert d'anonymat. Plus d'une centaine de jihadistes ont été libérés ce week-end au Mali, acheminés par avion, dans les régions de Niono et de Tessalit.
Une opération d'une rare ampleur dans le pays qui vise à obtenir la libération de deux otages de premier plan: Soumaïla Cissé, figure politique malienne enlevée en mars dernier et Sophie Pétronin, la française kidnappée en 2016 à Gao, où elle vivait et dirigeait une organisation d'aide à l'enfance.
Sans confirmation du Quai d'Orsay à ce stade, la famille de Sophie Pétronin reste également très prudente. "Il est trop tôt pour se réjouir" pour son fils, Sébastien, dont les espoirs ont déjà été déçus ces quatre dernières années.
Les dernières images de l'humanitaire, âgée aujourd'hui de 75 ans, remonte à 2018: une vidéo diffusée par un groupe lié à Al-Qaïda dans laquelle elle apparait très affaiblie.
Votre opinion