Sophrologie

Sophrologie, qu'est-ce que c'est ?
Brigitte Lahaie : Alain Héril, en quoi consiste une séance de sophrologie ? A qui ça s’adresse plus particulièrement ? Et qu’est-ce que ça soigne ? Vous êtes sophrologue bien sûr.
Alain Héril : On associe souvent le mot « sophrologie » au mot « relaxation ». C’est vrai que dans la sophrologie il y a une recherche de détente. Détente musculaire, mais aussi détente mentale. Ce qui est important aussi de souligner, c’est que la sophrologie ça permet aussi au mental de pouvoir mettre en place, dans des systèmes de visualision, une proposition qui est faite au cerveau et qui est faite à l’individu dans son entier de pouvoir changer des comportements, qui sont des comportements habituels. Donc en fait, c’est une séance de rêve la sophrologie, parce qu’on met l’individu dans un état modifié de conscience qui lui permet de pouvoir, comme dans un rêve, mettre en place des images positives que le cerveau va prendre à ce moment-là comme étant des images réelles. Alors dit comme ça, ça peut paraitre complétement magique, il faut que ça soit répété, que ça soit fait régulièrement pour que ça puisse avoir une incidence. Mais c’est une action sur soi, sur son corps, sur son mental et sur son esprit.
B. L : Est-ce qu’on peut quand même ajouter, pour que tout le monde comprenne bien que par rapport à d’autres thérapies, on intervient beaucoup plus avec le corps.
A. H : Bien sûr, le corps est excessivement présent. Parce que si le corps n’est pas détendu, si le corps n’est pas dans un état de réceptivité la sophrologie ne fonctionnera pas. C’est pour ça que ça ne s’adresse pas à tout le monde, qu’il y a des personnes qui sont réticentes à la relaxation et à la détente.
B. L : S’ils sont trop dans l’intellect par exemple ?
A. H : Exactement. Les enfants fonctionnent très bien avec la sophrologie.
B. L : Le corps est encore très présent, bien sûr.
A. H : Exactement. Et puis en même temps la sophrologie, sur tout ce qui est en lien avec le stress ça fonctionne vraiment très bien. Donc toutes les maladies qui sont liées au stress peuvent être accompagnées par la sophrologie. Et la sophrologie est vraiment un bon système d’accompagnement d’autant plus qu’on l’utilise de plus en plus dans les hôpitaux y compris les personnes qui sont sous chimiothérapie, on leur propose aussi de faire de la sophrologie. Non pas pour guérir le cancer, évidemment, mais pour faire en sorte qu’il y ait moins de souffrance. C’est très proche de l’hypnose aussi, mais je dirais que c’est un état de transe mais qui est peut-être moins profond que certains états hypnotiques que l’on peut rencontrer.