Soupçons de corruption: le secrétaire général de l'Elysée visé par une enquête

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, est visé par une enquête pour "prise illégale d'intérêt", "trafic d'influence" et "corruption passive", après une plainte déposée vendredi au parquet national financier par l'association Anticor.
Le bras droit d'Emmanuel Macron a-t-il favorisé un armateur privé impliqué dans des discussions avec l'Etat? L'association Anticor l'affirme et a déposé plainte pour "prise illégale d'intérêt" et "trafic d'influence" contre l'actuel secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler. Lundi, le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête.
Dans sa plainte déposée vendredi à Paris, l'association anticorruption, s'appuyant sur des articles de Médiapart, dénonce les liens familiaux et professionnels étroits qui existent entre le numéro 2 de l'Elysée et l'armateur italo-suisse MSC, client important de STX France, les chantiers navals de Saint-Nazaire. Grand pourvoyeur de commandes pour ces chantiers dont il était certaines années l'unique client, l'armateur a joué un rôle essentiel dans les discussions sur leur avenir menées avec l'Etat français au cours des récentes années.
Dans sa plainte, Anticor reproche d'abord à M. Kohler d'avoir accepté de siéger comme représentant de l'Etat au conseil d'administration de STX France à partir de 2010 alors qu'il "ne pouvait ignorer qu'il existait un conflit d'intérêt", l'armateur MSC ayant été fondé et dirigé par les cousins de sa mère. Il revient désormais au parquet national financier, destinataire de la plainte d'Anticor, de décider d'ouvrir ou non une enquête sur ces accusations.
"Certains s’amusent, veulent écrire des choses"
Christophe Castaner a refusé lundi de parler d'"affaire" Alexis Kohler: "Je ne qualifie pas d''affaire' le fait qu'une structure, Anticor, qui est habituée à cela, multiplie les initiatives et les perde souvent", a répondu sur Public Sénat le délégué général de la République en Marche.
Sur RMC, Julien Denormandie, secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires a estimé face à Jean-Jacques Bourdin que "Certains s’amusent, veulent écrire des choses, veulent porter de la suspicion sur un tel ou un tel. Ca les regarde. Je n’ai pas de temps à passer là-dessus". "J’ai beaucoup travaillé avec Alexis Kohler. Nous sommes dans un Etat de droit. M. Kohler a respecté l’ensemble des avis des commissions" a-t-il conclu.