Sourire crispé, moment gênant, embrassades et poignées de mains: ce qu'il faut retenir de la rencontre Trump-Macron

La conférence de presse a également été marquée sur la forme par la proximité affichée entre Donald Trump et Emmanuel Macron... Alors que, quelques instants auparavant, les deux présidents n'étaient pas du tout d'accord sur le dossier iranien, par exemple.
La journée se termine mieux qu'elle n'avait commencé. Sous les dorures de la salle de réception de la Maison Blanche, Emmanuel Macron a levé son verre à son hôte, Donald Trump. "Nous avons appris à nous connaître, nous savons l'un et l'autre que nous ne changeons pas facilement d'avis mais nous avons cette volonté de travailler ensemble" a déclaré le chef de l'Etat lors du toast, très attendu, qui marquait le début du dîner d'Etat.
"Désastre" et rire jaune
Quelques heures plus tôt, pourtant, les relations semblaient moins chaleureuses entre les deux hommes. Leur entretien bilatéral a à peine commencé quand, devant les journalistes, Donald Trump qualifie de "désastre" l'accord sur le nucléaire iranien. Sourire crispé d'Emmanuel Macron. Quelques minutes plus tard, toujours devant les caméras, le président américain époussette le costume de son homologue français pour en enlever des pellicules... qui rit jaune.
"Pas d'autre choix que d'être au rendez-vous de notre histoire"
Et que dire de la conférence de presse où le chef de l'Etat a semblé bien seul pour défendre sa proposition de nouvel accord sur le nucléaire iranien. "Nous n'avons pas d'autre choix que d'être au rendez-vous de notre histoire" n'a cessé de répéter Emmanuel Macron. Un voeu pieu.
Votre opinion