Soutenir un candidat : est-ce le rôle d’un syndicat ?

Après l’appel de la CGT à un « changement de politique » en vue de l'élection présidentielle, le président-candidat Nicolas Sarkozy a accusé la centrale de vouloir jouer « un rôle politique ». Les syndicats doivent-ils prendre position pour ou contre un candidat ? RMC lance le débat…
Mardi, la direction de la CGT appelait à un « changement de politique », estimant que la réélection de Nicolas Sarkozy conduirait à de « nouveaux reculs sociaux ». L'élection présidentielle « est un rendez-vous important pour l'expression démocratique [et] à ce titre, la CGT ne saurait être neutre, surtout au regard de la gravité de la situation ».
Et hier jeudi, le président-candidat a réagi : « Que les syndicalistes défendent les syndiqués et ne fassent pas de politique, et la CGT se portera mieux. […] Je dis aux vrais salariés de Florange, ceux qui travaillent, que je suis à leur disposition. Que la CGT ne pense pas qu'elle a un rôle politique à jouer dans cette campagne, ça ne lui va pas, ce n'est pas bien ».
Alors, est-ce le rôle des syndicats de prendre position pour ou contre un candidat à l'élection présidentielle ?
« Ne rien dire, c’est laisser faire »
Nadine Prigent, secrétaire confédérale de la fédération CGT, défend la prise de position de son syndicat : « La situation sociale et politique est suffisamment grave. Je rappelle quand même que nous avons vécu un mouvement social historique sur les retraites, avec des millions de salariés dans les rues. Donc dans la période, qui est très grave, ne rien dire et ne rien faire, quelque part c’est un peu laisser faire. C’est pas contre-nature, avec le syndicalisme, de donner un point de vue sur la politique menée en France et en Europe ».
« Les adhérents vont voter pour différents candidats »
De son côté, la CFE-CGC s’y oppose, comme l’explique son président, Bernard Van Craeynest : « Nous ne l’avons jamais fait et nous ne le ferons jamais. Le rôle des syndicats c’est de représenter les salariés vis-à-vis du patronat, des pouvoirs publics – gouvernement, parlement, élus locaux –, et dans les syndicats, il y a des adhérents, des militants, qui vont voter pour différents candidats. Donc le syndicat n’a pas à s’exprimer contre tel ou tel ».
Votre opinion