Je soutiens à fond les apéros Facebook
J’entends depuis plusieurs semaines des préfets et des responsables politiques – Christian Estrosi et Rachida Dati par exemple – réclamer l’interdiction des « apéros géants » lancés via Facebook.
Je suis résolument contre une interdiction de ces rassemblements.
De quoi avons-nous peur au juste ?
Que la jeunesse continue à faire ce qu’elle a toujours fait, c'est-à-dire s’amuser, se retrouver, partager ? Ce serait stupide d’envisager qu’elle ne puisse plus le faire.
Que certains abusent de l’alcool lors de ces soirées ? S’ils ne le font pas là, ils le feront ailleurs.
Il y a eu, et c’est malheureux, une victime à Nantes récemment. Comme il y en a parfois après une soirée arrosée, apéro Facebook ou pas. Et comme il y en aura, je le regrette mais c’est ainsi, encore.
Censurer ces événements reviendrait purement et simplement à déresponsabiliser les jeunes, à leur nier la faculté de se prendre en charge individuellement et décider par eux-mêmes de ce qui est bien ou mal, pertinent ou idiot.
Je ne défends pas le droit à faire des bêtises. Je m’érige simplement contre l’hypocrisie de certains de nos responsables irresponsables puisqu’ils fuient leur responsabilité !
Encore une fois, manque de courage pour certains parce que le ministre de l’Intérieur a eu lui la bonne idée de ne pas interdire. Si l’on veut lutter contre l’alcoolisme des jeunes, adoptons de vraies mesures. N’ayons pas peur de vivre.
Respirons !
Jean-Jacques Bourdin.
Votre opinion