Spéciale acteurs/humoristes : Francis Huster, l'invité de 15h20 du 05/11

Acteurs, comédiens, humoristes... ils sont tous chez Brigitte Lahaie ! Aujourd'hui, Francis Huster.
Francis Huster est né le 8 décembre 1947 à Neuilly-sur-Seine. Monstre sacré du théâtre depuis plus de quarante ans, il est acteur mais aussi metteur en scène, réalisateur et scénariste. Il apparaît régulièrement sur les planches, au cinéma et à la télévision.
Il est l'auteur d'ouvrages dont "Albert Camus, un combat pour la gloire" (Le Passeur, 2013) et "Family Killer" (Le Passeur, 2014).
Dans son dernier livre, "L'énigme Stefan Sweig" ( Le Passeur, 2015), Francis Huster révèle sa propre interprétation des causes du suicide de l'écrivain autrichien.

Quatrième de couverture :
Depuis quelques mois, à Paris, la pièce Le joueur d'échecs connaît un vif succès. Tous les soirs, la salle est comble. Mais lorsque Francis Huster, qui interprète les différents rôles, entre en scène pour jouer la 200e représentation, il constate avec stupeur qu'il n'y a aucun spectateur. Des pas résonnent au loin, une silhouette fait son apparition sur le plateau. Les projecteurs se braquent sur le nouveau venu, il s'agit de Stefan Zweig en personne. Les deux protagonistes entament alors une partie d'échecs endiablée. Francis Huster prend à partie l'homme de lettres qui, selon lui, est à la fois ange et démon, pur et lâche, grandiose et médiocre, élégant dans sa pensée et commun dans ses actes. Mêlant louanges et invectives, le comédien s'adresse tour à tour à l'écrivain magistral, plein d'audace et auréolé de gloire, et au Juif volontairement assimilé qui ne s'assumera que trop tard et qui, submergé par la honte et la lâcheté face au nazisme, fuira au Brésil avant de se suicider. A travers ces échanges nourris et rythmés, Francis Huster propose une vision originale et iconoclaste de Stefan Zweig, un homme traversé de paradoxes irréconciliables, tout à la fois misérable et génial.

Francis Huster est sur scène dans « Avanti » jusqu’au 3 janvier* au Théatre des Bouffes parisiens
AVANTI ! Comédie romantique et jubilatoire, entraîne sous le soleil de Rome, Georges, un businessman américain et Alison, une jolie comédienne anglaise, sur les traces de leurs parents. Et, par la grâce de Baldo, un lutin diabolique, qui incarne à lui seul le charme et l’humour italien, ils découvriront une façon d’aimer pour le moins anticonformiste.
AUTEUR De Samuel TAYLOR
ADAPTATION Dominique PIAT
MISE EN SCÈNE Steve SUISSA
AVEC Francis HUSTER, Ingrid CHAUVIN, Thierry LOPEZ, Alice CAREL, Romain EMON, Toni LIBRIZZI
*Du Mercredi au Samedi à 21H00 - Matinées le Samedi à 16H00 et le Dimanche à 15H00
LE MERCREDI 4/11, LE 25 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER 2016.
ATTENTION : LE MERCREDI 11 NOVEMBRE UNIQUEMENT À 17H!
Plus d'informations sur le site des Bouffes parisiens