Le stade des questions…
Lille est-il plus ou moins fort ? Combien de temps cette question va occuper les esprits ? On regarde, on observe, le jeu, les mouvements, la progression des uns et des autres.
C’est toujours un 433, mais pas vraiment le même. Hazard poursuit son évolution. Il a le 10 dans le dos, c’est un symbole, mais il est devenu le boss du jeu offensif, plus seulement le génie en quête d’exploit. Il a plus de responsabilités et semble assumer sans souci. On a beaucoup parlé du départ de Gervinho et de sa conséquence, le manque de profondeur. Selon moi le vrai problème est ailleurs. Il réside dans l’efficacité des attaquants et surtout de Moussa Sow. Et durant la première période si la domination lilloise est évidente, c’est l’inefficacité qui interpelle. La suite, c’est donc ce manque de finition qui se confirme mais avec la punition qui survient souvent dans ces cas là. Au-delà du hold up héraultais, on va se contenter de poser encore et toujours des questions : Le trio Balmont, Pedretti, Mavuba n’est-il pas trop défensif ? N’y-a-t-il pas de ce fait trop d’espace entre le milieu et l’attaque ? Son nouveau statut sur le dos, Hazard n’en fait-il pas un peu trop ? Et enfin quand Payet sera-t-il en état d’animer le côté droit de l’attaque ?
L’OL « fait maison » est l’équipe qui en ce début de saison doit vite trouver des réponses. Pourtant et alors que le tour préliminaire de la LDC est là, c’est quand même toujours le grand flou. La certitude, c’est Lisandro. Le meilleur joueur du championnat est au top, c’est évident. Mais pour le reste : La défense, le milieu, le 442, je me répète peut-être, mais j’ai du mal à vraiment évaluer cet OL. Et le match contre Ajaccio n’a pas apporté d’éléments nouveaux. Oui, l’OL doit gagner mille fois, oui le nul ressemble à un hold up, mais un match de ce genre face à Kazan pourrait être fatal.
A Marseille, on a cru pendant 45 minutes que les questions allaient s’effacer dès le mois d’août. Avec Morel et Azpi sur les côtés, Lucho en patron du jeu derrière Remy en 9, la qualité de Cheyrou et le niveau international d’Ayew, l’OM est d’abord apparu très fort. Plus fort et plus séduisant que la saison dernière, déjà prêt, en progrès, bref impressionnant. Face à un Auxerre au jeu rudimentaire, certains supporters de l’OM ont même peut-être lâché la seconde période tant le suspense semblait avoir disparu. Mais comme face à Sochaux, ça s’est terminé en 2/2. La différence, c’est que l’OM menait 2/0. Comment analyser ce revirement et surtout cet OM si inconstant ? Si Auxerre disposait de joueurs de classe, capable d’inverser l’histoire d’un match, on pourrait évoquer la défense marseillaise souvent friable, un M’Bia au niveau inquiétant, des latéraux bons pour attaquer, mais moins performants quand ça devient chaud devant leur but. Mais je crois surtout que le problème est physique. L’OM s’est écroulé et face à une équipe un brin plus technique, il se serait certainement incliné. En seconde période, on avait en effet 11 fantômes et on a bien vu que Deschamps ne savait pas trop par quel bout prendre le problème.
A Paris, les questions ne tournent qu’autour du mental. Ouvrir les yeux, se calmer, faire retomber la terrible pression, c’est le souci principal. A Rennes, clairement le PSG a montré que techniquement, l’équipe disposait de gros atouts. Mais la maîtrise du jeu ne conduit pas forcément à la victoire. On peut trouver que Bodmer a une classe folle, imaginer que Menez sera bientôt plus fort, que Matuidi est en net progrès, que Chantôme et Jallet sont des valeurs sûres, et enfin que Gameiro est un attaquant talentueux… mais derrière ce constat, il y en a un autre : le PSG n’a pas encore la tête pour commander ce talent global. Et si dans le jeu Rennes n’a pas rivalisé, au niveau des occasions, pas de doute sans un grand Sirigu, le PSG revenait à Paris avec ses talents et une défaite de plus ! Avoir une possession de balle aussi importante et concéder autant d’occasions, ce n’est pas normal. La boulette défensive qui conduit à l’égalisation de Rennes illustre ce propos. Un autre exemple de ce souci de « tête » dont je parle, ce sont les larmes de Sakho quand il sort. Je comprends, bien sûr, sa déception, mais il faut calmer ses nerfs, être plus lucide. Ses coéquipiers doivent le calmer. Il doit relativiser. Ce PSG joue trop avec le couteau sous la gorge. C’est quand il aura réglé ce problème mental que le PSG pourra envisager être en phase avec ses ambitions.
Quelques mots sur Sainté et Sochaux pour finir. Comme l’an dernier, comme le TFC qui la saison dernière comptait 12 pts après 4 matches, les Verts sont en train de réussir leur début de saison. Ça se joue beaucoup au niveau de l’état d’esprit, de l’enthousiasme, mais c’est déjà pas mal. On pourrait aussi conseiller au club de trouver un vrai 9 puisque Bergessio n’y arrive décidemment pas.
Et puis donc Sochaux qui pourrait bien payer cher sa 5e place de l’an passé. Maïga est le premier à péter un câble et à se prendre pour un autre. Martin critique son coach et 3 jours après une belle partie en Bleu, était absent devant Caen, la tête ailleurs, un peu comme s’il se passait trop de choses dans sa vie en ce moment. En attendant d’avoir les réponses à toutes ces questions, on se souviendra qu’après deux matches, notre club VIP se tient en 3 points avec un petit total de 8 points sur 24 possible…
Votre opinion