Stress, comment lutter contre sans médicaments ?
Brigitte Lahaie : Patrick Lemoine, est-ce qu’il existe des techniques simples et naturelles, non médicamenteuses pour lutter contre une montée de stress ?
Patrick Lemoine : Bien sûr, j’ai envie de dire que c’est pratiquement mon combat principal de promouvoir toutes les techniques autres. Mais je pense qu’il n’y a pas un symptôme, une réponse. Il y a un symptôme d’une personne avec sa personnalité qui fera que telle technique sera plus adaptée ou non. Alors j’ai envie de dire que dans les plus habituelles et les plus classiques, la relaxation vient au premier rang.
B. L : Voilà, c’est déjà de respirer tranquillement, de calmer sa respiration.
P. L : Il y a des techniques respiratoires, effectivement dans la gestion du stress. Beaucoup dans les thérapies comportementales, la méditation, et puis il y a des petits « trucs », ce qu’on appelle la crise de calme, c’est quelque chose de très simple.
B. L : La crise de calme ? Je connaissais la crise de nerfs …
P.L : La crise de calme c’est quelque chose de très efficace, qui est instantané, qui est facile à mettre en place. Alors c’est difficile à la radio, en fait-il s’agit de respirer longuement en comptant au moins jusqu’à 6, de bloquer la respiration mais sans vraiment la bloquer avec le gosier, c’est-à-dire qu’on garde la respiration mais sans se bloquer, en restant les poumons pleins, puis après on relâche et quand on est en bas, pareil on ne bloque pas mais on reste les poumons vidés et on fait ça 4 ou 5 fois. Vous verrez c’est magique. Et puis il y a des techniques chinoises aussi qui marchent bien, on l’on rapproche les mains pour ressentir une chaleur importante, main contre main, mais sans qu’elles se touchent et après on les passe lentement sur le visage, à quelques millimètres du visage et ça aussi c’est magique. Bref, il y a énormément de techniques, tout ça repose aussi sur une bonne hygiène de vie, parce que effectivement si on fume, si on prend du café ou de la caféine, pleins de gens sont en anxiété simplement parce qu’ils oublient que dans certaines boissons américaines qui commencent par « coca » et qui finissent par « cola » sont bourrées de caféine et augmentent l’angoisse, donc quelqu’un qui a de l’anxiété, on commence par supprimer thé, café, chocolat, coca, Red-bull parce que ça augmente le tonus anxieux et puis on dort suffisamment parce que la privation de sommeil donne beaucoup d’angoisses. Donc vous voyez Brigitte, il y a énormément de techniques non-médicamenteuses, les médicaments ne devraient venir qu’en cas d’échec de toutes ces techniques.
B. L : Absolument. Mais malheureusement la bonne hygiène de vie ce n’est pas tellement ce qui est répétée, indiquée dans notre société. C’est d’ailleurs pour ça qu’à partir de la semaine prochaine, tous les jours, nous aurons dans la deuxième heure des conseils pour justement vivre mieux, aussi bien pour sa santé, que ses amours …
P. L : Et n’oubliez pas le sommeil et ses rythmes parce que c’est quand même la base.