Je suis le mari idéal mais ma femme me quitte
L’épouse d'Emmanuel a décidé de divorcer avec pour motif une soif de découvertes et de nouvelles expériences.
Brigitte Lahaie : Elle a donc 16 ans quand vous la rencontrez et que vous la sortez d’un milieu familial un peu difficile. C ‘est vous qui l’avez aidée à se sentir bien et à prendre confiance en elle, et maintenant elle veut voler de ses propres ailes. C’est complexe, parce que si vous lui fermez trop la porte elle voudra encore plus sortir, il aurait presque fallu anticiper sa demande. On est dans quelque chose de profond qui couvait sûrement depuis un certain temps. Quand une femme en arrive au divorce sans avoir rien à reprocher, c’est plus une crise existentielle qu’une crise de couple. On ne rattrape jamais ce qu’on n'a pas vécu au bon moment.
Ça n’a pas l’air d’aller trop mal entre vous, donc cette histoire de rupture est un peu idiote. Je pense qu’il faudrait l’aider à trouver ses objectifs de vie, ce qu’elle voudrait faire, peut-être lui conseiller d’aller parler à quelqu’un aussi. Je pense qu’il serait intelligent d’accepter une sorte de mise au point, sans provoquer une réelle rupture. Lui dire que vous comprenez qu’elle ait besoin de distance, mais lui demander une période de six mois, par exemple, au cours de laquelle il faudrait qu’elle trouve vraiment les raisons pour lesquelles elle a envie de partir et ce qu’elle fera de plus.
d’autonomie. Je pense que votre attention et votre gentillesse l’ont aidée à se sentir mieux, à prendre confiance en elle, et aujourd’hui elle vous a trop à ses pieds. Elle a besoin de vous admirer à nouveau, de vous craindre aussi. Aidez-la à trouver ce qu’elle veut vraiment faire de sa vie, aussi bien sur les plans matériel, professionnel, spirituel qu'amoureux, et voyez dans quel domaine vous êtes un obstacle. Parallèlement, prenez un peu de distance et ne soyez pas trop à ses pieds.
Votre opinion