Je suis toujours vierge, mais ce n'est pas un choix
A 29 ans, Joël éprouve toujours des difficultés à faire le premier pas vers une femme.
Joël : J’ai 29 ans, je suis toujours vierge, mais ce n’est pas réellement un choix, plutôt de la timidité, puis du dépit. Quand j’étais adolescent, j’ai fait une réelle confusion entre l’aspect amoureux et l’aspect sexuel. Je ne sais pas ce qu’il faut faire et dire face à une femme qui me plaît. Les sentiments sont là mais, pour aller au-delà, les mots me manquent.
Brigitte Lahaie : Un adolescent est souvent balourd quand il fait ses premiers pas, et peut-être avez-vous loupé cette phase d’apprentissage. Il ne faut pas s’en faire, parce que, si vous vous en faites, il n’y a pas de raison que les choses changent. Je crois que, même pour une femme comme moi, qui ai eu beaucoup d’amants, quand on est avec un homme pour la première fois, c’est toujours une première fois. Ce sont parfois vos maladresses qui feront que vous séduirez. Vous voulez trop être parfait, et je pense qu’il vaut mieux agir que de réfléchir. Je pense que vous devez peut-être faire évoluer le rapport à votre corps. Celui-ci ne doit pas être assez présent, tandis que votre tête l’est trop. Il faut laisser parler un peu votre corps, votre cœur, et moins votre tête.
Sophie Cadalen, psychanalyste spécialiste du couple : Une phase d’apprentissage dont on ne sort jamais vraiment, d’ailleurs. Cette espèce d’autre que l’on rencontre et qui va finalement tout prendre en charge, c’est de l’ordre du fantasme. Je pense qu’il y a une maladresse dans ce dont vous venez de parler, mais il y a quelque chose à affronter de ce côté-là. La maladresse est inhérente à nos rencontres, y compris si vous êtes un vieux routier de la relation, il y a toujours à un moment donné un balbutiement de stupidité, dans le sens où ce n’est plus l’intelligence qui prime dans l’attachement, dans le coup de foudre et le désir. Il ne faut surtout pas laisser tomber, il ne faut surtout pas s’aménager une vie autour de ce fantasme en attendant que ça se passe mieux. Il y a vraiment quelque chose à rencontrer, à prendre en charge de votre côté.
Votre opinion