Le sujet du 13 décembre
Un vrai sapin pour un vrai Noël
Une culture positive pour l’environnement
Contrairement à l’achat d’un sapin artificiel, qui nécessite au cours de sa fabrication des produits d’origine pétrolière, choisir un sapin naturel pour Noël s’inscrit dans une démarche positive pour l’environnement.
Le sapin de Noël naturel produit de l'oxygène à partir de CO2.
Au cours de sa croissance, un arbre accumule du dioxyde de carbone qu'il soustrait par photosynthèse à l'atmosphère, convertissant ainsi le CO2 en bois, oxygène et eau. Il permet donc de réduire le dioxyde de carbone, qui augmente l'effet de serre si néfaste à notre planète, en servant de filtre.
Les sapins naturels améliorent la stabilité du sol.
Le système racinaire de ces arbres stabilise le sol, influençant ainsi l'écologie de milieu, et permet de réduire les risques d'inondation dus à l'érosion par les vents ou les eaux. La perméabilité des plantations d'arbres de Noël réduit le ruissellement lors des pluies estivales.
Les sapins naturels sont biodégradables.
Les sapins sont complètement biodégradables. Les fêtes terminées, un sapin naturel sera transformé en copeaux de bois, débité en bois de chauffage ou composté. Il n'est donc pas considéré comme déchet. Il se décompose de lui-même et retourne à son élément nutritif dans le sol : l'humus. Quant aux sapins achetés en pot, ils pourront tout simplement être replantés.
• La tendance se confirme pour le Nordmann
En 2007, ce sont 4,8 millions de sapins naturels qui ont rejoint les foyers français contre 4,7 millions en 2006. 22 % des ménages ont acheté un sapin de Noël, 80 % d’entre eux ont opté pour un sapin naturel (contre 20 % pour un sapin artificiel).
Sur 4,8 millions de sapins naturels vendus, les français ont été 61,6 % à choisir un Nordmann et 37,1 % un Épicéa. Malgré son agréable odeur, sa structure équilibrée, l’épicéa connaît une tendance à la baisse au profit du Nordmann plus cher, mais plus résistant, et qui ne perd pas ses aiguilles.
En valeur, le marché des sapins naturels a généré un chiffre d’affaires de 106 millions d’euros, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2006. Le Nordmann représente à lui seul 73,4 % des ventes de sapins naturels et l’épicéa 25,4 %.
Le prix moyen d’achat des sapins naturels en 2007 était de 22,40 euros au lieu de 20,90 euros l’année précédente. En moyenne, le Nordmann coûtait 26,40 euros et l’épicéa 15,30 euros (toutes tailles confondues).
En 2007, 41,9 % des achats ont été réalisés entre le 15 et le 20 décembre. En raison de sa meilleure résistance, 54,6 % des Nordmann ont été achetés avant le 15 décembre. Pour l’épicéa, 60,9 % des achats se sont effectués après le 15 décembre.
Pour l’achat de leur sapin naturel, les consommateurs ont été 33,3 % à privilégier les grands magasins/hyper et supermarchés, les jardineries d’hypermarché et les jardineries garden center.
Ce sont 41 % des Épicéa et 30 % des Nordmann qui ont été achetés via ces circuits de distribution.
Cependant, le poids des achats des sapins naturels en grands magasins/hyper et supermarchés diminue progressivement au profit des jardineries garden center.
En matière de présentation, les sapins naturels coupés ont séduit 86,9 % des consommateurs. Quant au conditionnement en motte ou en pot, il représente 13,1 % des ventes. Les sapins coupés comptent davantage de Nordmann que d’épicéa (92,20 % contre 79,70 %).
L'Invité professionnel pournous en parler:
Philippe Naudet, Président de l’Association française du sapin de Noël naturel.
(Association Française du Sapin de Noël Naturel - Les Prés - 58 230 ALLIGNY-EN-MORVAN
http://www.pepinieres-naudet.com