Suppression de l'exit tax: le "nouveau cadeau de Macron aux riches"?

Emmanuel Macron a annoncé mardi dans Forbes qu'il voulait supprimer dès 2019 l'exit tax, qui cible les contribuables transférant leur domicile fiscal hors de France. Un nouveau cadeau aux riches, dénonce la CGT.
Emmanuel Macron veut supprimer l'"exit tax". Le président Français a déclaré au magazine Forbes mardi, en anglais dans le texte, qu'il comptait supprimer cet impôt qui existait depuis 2012, "dès l'année prochaine". L'"exit tax" cible les contribuables transférant leur domicile fiscal hors de France. Pour Emmanuel Macron, il s'agit d'inciter les entrepreneurs étrangers frileux, craignant d'être lourdement taxés en cas d'"échec" et de retrait du marché français, à investir en France.
Car pour l'instant, quitter l'hexagone peut coûter très cher: tout contribuable détenant un patrimoine de plus de 800.000 euros ou alors détenant au moins la moitié du capital d'une entreprise doit payer une taxe au moment où il revend son bien immobiliser ou son entreprise une fois installé à l'étranger. Taxe à hauteur de 19% sur la plus-value réalisée, à laquelle s'ajoute 15,5% de prélèvements. Une manière de freiner l'exil fiscal. Une façon de laisser plus de liberté aux entrepreneurs, selon le chef de l'Etat qui déclare: "Les gens sont libres d'investir où ils veulent".
"Il facilite l'évasion fiscale"
Une mesure qui apparaît comme un nouveau cadeau fait aux riches, selon Encore Benjamin Amar, responsable de la politique revendicative de la CGT. "C'est la cerise sur le cadeau. On se demande depuis longtemps ce que Macron va faire sur l'évasion fiscale, eh bien on a la réponse: il la facilite. Il met en avant la liberté, mais pour qui? Pour les riches! Nicolas Sarkozy et François Hollande n'étaient pas spécialement des gens qui défendaient les travailleurs, mais là, on atteint un niveau qu'on n'a plus connu depuis 1945."