Sur Instagram, des femmes dénoncent la "charge mentale maternelle"

Le compte "Bordel de mères" relaie les différentes réflexions entendues.
"Tu dois être lesbienne", "tu dois être immature", "tu es égoîste", le ras le bol de femmes s'exposent sur le compte Instagram Bordel de mères qui relaient les réflexions reçus liées à la maternité.
"Une vie sans enfant c'est tellement triste"
Ces internautes dénoncent une pression, voire une injonction, que subie, un jour ou l'autre, forcément, toutes les femmes autour de leur envie ou non d'avoir des enfants. Sur Instagram, elles partagent toutes les réflexions que les femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant entendent trop souvent telles que "On ne peut pas priver un homme du bonheur d'être père", "Une vie sans enfant c'est tellement triste" ou encore "Tu as 35 ans, il sera bientôt trop tard".
Des préjugés inculqués dès l'enfance
Des mots qui entraînent forcément une forme de culpabilité car selon la créatrice de ce compte Instagram, Fiona Schmidt, ces préjugés insidieux sont inculqués dès le plus jeune âge dans l'esprit des petites filles:
"Toutes celles à qui l’on colle un poupon, une poussette et un berceau pour ‘jouer à la maman’ et qui, dans la cour de l’école, jouent à ‘comment tu appelleras tes enfants plus tard?’, autrement dit, 99,9% des petites Françaises … On est conditionnées à devenir maman avant même de savoir parler, avant même de vouloir être astronaute ou le plus souvent, princesse ou danseuse étoile", explique-t-elle à Cheek Magazine.
Une pression dont les femmes n’ont parfois même pas conscience, et qui les fait beaucoup culpabiliser, que ce soient celles qui ne veulent pas d’enfant ou celles qui ont le sentiment de faillir à leur rôle de mère idéale.
Votre opinion