Sur la N7, ils roulent déjà à 80 km/h : "On se sent plus en sécurité"

Alors que le gouvernement doit annoncer ce mardi l'abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sur le réseau secondaire, RMC s'est rendue dans la Drôme où depuis 2015, les automobilistes ont pris l'habitude de rouler à 80 km/h sur une portion de la N7.
Alors que près de 6 Français sur 10 se disent opposés à l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central, les automobilistes de la Drôme ont déjà pu tester cette vitesse réduite. En effet, une portion de 18 km sur la nationale 7 (N7) est limitée à 80 km/h depuis début 2015. Une portion sur laquelle il y a eu 11 morts en 10 ans, entre 2005 et 2015.
"À 90, c'était un peu la course"
Armand roule tous les jours en voiture sur cette partie de Nationale 7 dont la vitesse a été abaissée à 80km/h. Et depuis le début de l'expérimentation en 2015, il prend la route plus serein... "C'est une sécurité, parce que je suis amené souvent à couper cette route, et la vitesse limitée à 80 km/h me permet de la traverser tranquillement. On a le temps de voir arriver les voitures." Autre constat, "les gens ne doublent pas alors qu'à 90, c'était un peu la course. Pour moi c'est un plus, je me sens beaucoup plus en sécurité".
Ce n'est pas l'avis de Denis, qui emprunte tous les jours lui aussi la N7. Pour lui, abaisser la vitesse à 80 km/h c'est une "fausse bonne idée". "C'est tout à fait démobilisateur. Quand on roule à 90 on est obligé de faire très attention. A 80 c'est différent, on a un faux sentiment de sécurité. A 80, on ne regarde plus la route, parce qu'on parle à son voisin, parce qu'on prend son téléphone, parce qu'on discute avec ses enfants…"
"Sur une route nationale, la bonne vitesse c'est 90 km/h"
Impossible de savoir si les accidents ou la mortalité ont évolué à la baisse ou à la hausse depuis 2 ans sur cette route. Mais Gilbert Bouchet, sénateur Les Républicains de la Drôme, demande à Edouard Philippe, le Premier ministre de revoir sa copie. "Nous avons un réseau routier avec des routes nationales et départementales qui sont à mon avis bien entretenues. Alors que nous avons aussi beaucoup de petites routes communales dans la montagne, donc là oui, limiter la vitesse pourquoi pas. Alors que sur une route nationale, en ligne droite, 90 km/h c'est la bonne vitesse".