Sur RMC, Cédric Herrou s'explique sur son doigt d'honneur au festival de Cannes

Invité ce vendredi des Grandes Gueules, l'agriculteur, condamné pour avoir aidé des migrants, est revenu sur la polémique de son doigt d'honneur, en plein Festival de Cannes.
Son doigt d'honneur en marge du festival de Cannes a fait hurler plusieurs responsables de droite et de l'extrême-droite. A l'occasion de la projection, le 17 mai, du documentaire Libre, Cédric Herrou, entouré de réfugiés présents dans le documentaire, a été photographié en train de faire un doigt d'honneur. Invité ce vendredi des Grandes Gueules, Cédric Herrou, s'est justifié. "C'est adressé aux gens qui l'ont mal pris. C'est adressé au racisme, à la discrimination, à tous ceux qui sèment la haine en France".
"On sort un majeur et ça devient grave"
Condamné en août par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (il s'est pourvu en cassation) pour avoir hébergé et aidé des migrants, Cédric Herrou, a voulu rectifier la "fausse information" qui circule selon lui autour de cette photo. "Il était où le doigt d'honneur, il a été photographié où? C'est à Cannes mais ce n'est pas au Festival de Cannes. C'est dans un hôtel. Il n'a pas été fait sur les marches du Festival de Cannes. C'est une fausse information qui a circulé", a expliqué l'agriculteur des Alpes-Maritimes, qui dénonce "une photo volée".
"Quand on entend M. Ciotti tenir des propos aux limites (sic) des pâquerettes ça ne choque personne. Et là, on sort un majeur et ça devient grave. Mais vous lisez sur Facebook et sur Twitter ce que disent les gens, la violence des propos? Et là tout le monde s'offusque parce qu'on a fait un doigt d'honneur en rigolant".