Sur RMC, Jean Castex dit vouloir "décaler la mise en oeuvre" de la réforme de l'assurance-chômage

Le Premier ministre était l'invité exceptionnel de RMC, mercredi matin. Il répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Invité de RMC, mercredi matin, Jean Castex a annoncé qu'il entendait rouvrir le dialogue sur la réforme des retraites avec les syndicats: 'il souhaitait réunir "ensemble" les partenaires sociaux "avant le 20 juillet", après les avoir reçu séparément jeudi 9 et vendredi 10.
"Ma responsabilité, c'est de rouvrir le dialogue", a dit le nouveau Premier ministre, ajoutant qu'il voulait séparer ce qui sera le futur régime universel avec en toile de fond "le devenir des régimes sociaux" - "c'est un travail de long terme où il faut sans doute rouvrir les concertations", a-t-il dit - et un "sujet de plus court terme", le financement du système actuel mis à mal par la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus.
Interrogé sur le calendrier, il a indiqué qu'il souhaitait que ces discussions reprennent après sa déclaration de politique générale. "Des fois, perdre un mois, deux mois, c'est en gagner", a-t-il dit.
Quant à son objectif, il s'est refusé de le préciser: "Moi, je ne commence pas un dialogue et une concertation en donnant la solution".
La volonté affichée de l'exécutif de relancer rapidement les discussions sur la réforme des retraites, suspendue pendant la crise sanitaire, ne fait pas l'unanimité chez les partenaires sociaux, qui jugent que le sujet n'est pas prioritaire alors que l'économie française accuse le choc de la crise sanitaire des derniers mois, avec de sombres perspectives pour l'emploi.
Votre opinion