Sur RMC, Sébastien Chenu accuse Emmanuel Macron de "bidouiller" les élections

L'arrivée d'Eric Dupont-Moretti à la justice a pousser Sébastien Chenu a évoquer le rapport de l'avocat et d'Emmanuel Macron à la démocratie. Pour le député du RN, le Président a "bidouillé" des élections.
L’arrivée d’Eric Dupond-Moretti à la tête du ministère de la Justice fait déjà trembler le Rassemblement national. Après l’annonce de sa nomination lundi, Marine Le Pen la présidente du parti d’extrême-droite a fustigé sur Twitter un ministre "militant d’extrême gauche qui souhaite l’interdiction du RN, premier parti d’opposition".
À la Justice est nommé un militant d’extrême gauche qui souhaite l’interdiction du RN, premier parti d’opposition. Ça promet... #EricDupondMoretti #DupondMoretti https://t.co/G8QR1tnrXM
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 6, 2020
"C’est une déviance de ce pouvoir de chercher à faire taire l’opposition"
"Son arrivée au ministère de la Justice est inquiétante pour les libertés publiques et la conception qu’il a de la démocratie ainsi que du premier parti d’opposition que nous sommes, puisqu’il veut nous interdire", a renchérit ce mardi sur le plateau des "Grandes Gueules", Sébastien Chenu, député du Rassemblement national.
Et le porte-parole du RN va même plus loin. La nomination d'une personnalité qu'il juge anti-démocratique ne serait que la suite logique de l'action du gouvernement, qu'il accuse de "bidouiller" les élections.
"Son rapport de militant politique aux partis politiques qui ne sont pas de sa tendance est inquiétant. C’est une déviance de ce pouvoir de chercher à faire taire l’opposition : on voit bien chez Emmanuel Macron le rapport à la démocratie : on bidouille des élections ou on les repousse", a lancé Sébastien Chenu sans plus de précision.
En avril 2015 Eric Dupond-Moretti alors toujours avocat, avait assuré sur France Inter, vouloir interdire le Front national, ancêtre du RN: "C’est une petite entreprise qui fonctionne pas mal. Jean-Marie Le Pen s’est occupé des juifs, Marine Le Pen s’occupe des musulmans", avait-il assuré estimant que le parti n'était pas républicain.
Votre opinion