Sur RMC, une "Grande Gueule" s'agace: "Oui, il y a des complots mais ils sont dénoncés par la presse!"

Lors de l'émission de RMC, l'instituteur Sylvain Grandserre a dénoncé toutes les théories du complot mises sur pied par certains internautes.
"Comme par hasard": c'est l'un des termes les plus utilisés depuis mardi soir sur les réseaux sociaux et la fusillade de Strasbourg qui a fait 3 morts et une dizaine de blessés, selon les autorités.
Certains internautes ont ainsi diffusés des rumeurs et des informations non vérifiées laissant supposer que l'attaque ne serait pas survenue et qu'il s'agit d'un complot. Une tentation complotiste qui s'est notamment emparée des gilets jaunes sur les réseaux sociaux et qui a exaspéré certains membres des Grandes Gueules sur RMC.
"On veut ridiculiser la personne dès qu'elle pose une question"
Elle précise: "Ce qui arrive, c'est que dès que quelqu'un pose une question, on va dire 'mais oui, c'est ça et le 11 septembre et les extra-terrestres.' On veut ridiculiser la personne dès qu'elle pose une question. Or, on peut entendre toutes les questions et puis y répondre avec des arguments".
"Il faut développer l'esprit critique. Il y a des cours d'éducation aux médias avec l'idée de comparer les sources. Mais il y a aussi les politiques qui prennent au sérieux des sites parodiques..." sourit-elle.
De son côté Sylvain Grandserre, instituteur en Normandie, s'agace: "Les gens sont complètement en intoxication, en auto-contamination. Mais je dis aux gens: regardez la diversité du traitement médiatique en France. On a une presse qui va de l'extrême-gauche à l'extrême-droite".
Il dénonce: "Il faut dire aux complotistes que oui, il y a des complots. Il y en a plein! Mais ce qu'ils oublient de dire c'est qu'ils sont dénoncés par la presse, rendus publics par les médias. Toute le succès du Canard Enchaîné est de révéler des formes de complots. Ils sont mis au jour par la presse et ensuite traités par la justice" a-t-il conclu.
Votre opinion