C'est l'échec de la France si des Français se présentent comme franco-maliens

Invité ce vendredi des Grandes Gueules sur RMC, l'humoriste et réalisateur Thomas Ngijol a vivement réagi au débat sur la déchéance de nationalité. Pour lui, vouloir l'instituer est "démagogique et racoleur".
C'est un sujet qui ne le fait pas rire, mais alors pas du tout. Invité ce vendredi dans les Grandes Gueules sur RMC, l'humoriste Thomas Ngijol (sur les planches du Théâtre du Châtelet du 16 au 19 février pour son spectacle "2"), a réagi au débat sur la déchéance de nationalité, défendue dans la matinée par le Premier ministre Manuel Valls devant les députés. S'il n'a "pas trop suivi" le débat, qui agite pourtant les politiques, le franco-camerounais l'a tout de même "regardé d'un œil". "Il y a un côté ridicule, tranche-t-il. J'ai eu le passeport camerounais, mais je suis né en France, j'ai grandi à Maisons-Alfort (en banlieue parisienne). Quand on me ramène à (mes origines), c'est ultra violent, blessant et vexant. J'ai des réactions assez radicales avec ces questions qui sont inappropriées. Certaines personnes prennent le mauvais chemin, mais si on doit revenir à leurs origines, à la provenance de leurs parents, ça n'a pas de sens. C'est démagogique et racoleur".
"La France est un vieux pays"
"C'est l'échec de la France si en 2016, des Français se présentent comme franco-maliens ou franco-algériens, déclare-t-il. Jusqu'à aujourd'hui on me rappelle encore que je suis franco-camerounais. Moi je suis Français. C'est comme si on rappelait tout le temps à quelqu'un : 'vous êtes Bretons, vous êtes Corses. Ça n'a plus de sens. Tant que la France ne fait pas cet effort là il y aura toujours ce problème!". "La France est un vieux pays, tant que ceux qui décident, qui tiennent le pays, qui gouvernent seront de vieux blancs, vous croyez que les choses vont changer ?", interroge le comédien.
En photo dans Paris Match? "C'est marrant à faire"
Moins sérieusement, Thomas Ngijol a été gentiment charrié pour ses photos dans Paris Match, où il pose avec sa compagne, l'actrice Karole Rocher. "Je touche enfin le cœur des Français", a-t-il ironisé. Des photos qu'il assume parfaitement. "C'est sympa pour moi, c'est pas poussif. Là il y avait quelque chose de mignon, c'est marrant à faire. Et ce n'est pas comme si j'étais tous les jours dans la presse people à montrer mes fesses sur une plage". Thomas Ngijol raconte notamment cette anecdote : "Une fois j'ai vu un paparazzi qui m'a pris en photo dans le 11e arrondissement de Paris (où il vit) à la sortie d'un bar, je suis allé le voir pour lui dire 'mais qu'est-ce tu fais, tu crois que ça va intéresser quelqu'un de me voir sortir d'un bar ?'".
Votre opinion