Tabac: "La consommation n'a jamais vraiment baissé", juge un buraliste sur RMC

Pour la première fois depuis 2009, la consommation de tabac a augmenté en France, selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies. Michèle Delaunay, députée socialiste et cancérologue, estime sur RMC que seul un paquet à 10 euros fera baisser durablement la consommation.
Pour la première fois depuis 2009, la consommation de tabac augmente de nouveau en France. Après une baisse de 5,3% l'an dernier, les ventes de tabac ont augmenté de 0,5% sur les trois premiers mois de l'année (derniers chiffres disponibles), selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies. Dans Le Parisien, ce jeudi, Michèle Delaunay, députée socialiste et cancérologue, propose tout simplement de faire passer le paquet de cigarettes à 10 euros.
"La hausse des prix, seule mesure efficace"
"Il faut passer un seuil psychologique, justifie l'ancienne ministre du gouvernement Ayrault, ce jeudi sur RMC. La seule mesure véritablement efficace pour éviter l'entrée dans le tabagisme c'est la hausse des prix. La hausse du prix, y compris du tabac à rouler, limite considérablement l'entrée dans le tabac". Selon Michèle Delaunay, "si nous repartons aujourd'hui à la hausse, c'est à cause de l'augmentation du tabagisme des jeunes, qui commencent à fumer à 12 ans, et des jeunes filles qui y voient un outil pour rester très mince. Un faux message (tabac = minceur) savamment entretenu par les cigarettiers".
"Ils rigolent de l'autre côté des frontières"
"La consommation de tabac n'a jamais baissé", juge au contraire Bruno, buraliste dans les Pyrénées-Orientales depuis 13 ans. Selon lui, le nombre de fumeurs n'a pas baissé, mais "les gens trouvent leur tabac ailleurs que dans les réseaux traditionnels : en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Italie. Des gens prennent des cartouches à l'étranger et en vendent à des amis, des voisins…". "Ils rigolent de l'autre côté des frontières, car tous les gens vont aller acheter du tabac à l'étranger", poursuit Bruno. Au téléphone chez Jean-Jacques Bourdin, il a directement interpellé Michèle Delaunay : "Votre premier combat c'est de monter à Bruxelles, de taper du poing sur la table pour faire en sorte que tout le monde ait la même harmonisation fiscale (sur le tabac)". Michèle Delaunay reconnaît d'ailleurs qu'"il faut harmoniser les prix du tabac dans les différents pays européens" pour une prévention efficace.
"Le tabac va remplacer le cannabis qu'on vend à la sortie des lycées"
Concernant le tabagisme chez les jeunes, Bruno estime que "si on augmente les prix, le tabac va remplacer le cannabis. Ce sera de la vente illégale à la sortie des lycées, devant les cinémas, au coin de la rue", anticipe-t-il. "Quand nous refusons de vendre du tabac aux jeunes, ils nous disent 'ce n'est pas grave on va aller chez l'épicier du coin, au kebab du coin'". Le buraliste invite Michèle Delaunay "à mobiliser tous les services de polices, douanes, gendarmeries, devant les lycées où il y a de la vente illégale de tabac".