TAILLE DE LA SPIREE

Il existe deux catégories de spirées :
` Celles qui fleurissent au printemps (Spiraea arguta, nipponica, prunifolia, thunbergii, x vanhouttei) et donc sur du bois de l’année précédente.
Ces spirées se taillent en juin lorsque la floraison est terminée et la plante en pleine croissance.
La technique consiste à couper d’environ la moitié de leur longueur les tiges qui ont fleuri, en taillant au-dessus d’un gros bourgeon ou d’une jeune pousse et d’éliminer les rameaux faibles.
Il faut aussi éclaircir les buissons trop denses en éliminant au ras du sol jusqu’à un quart des pousses les plus anciennes.
` Celles qui fleurissent en été (Spiraea douglasii, japonica, x bumalda, salicifolia) portent des fleurs sur les pousses de l’année. Une taille annuelle est nécessaire afin de conserver une bonne compacité de la plante. L’intervention s’effectue alors en mars, juste avant le départ de la végétation. Elle consiste à rabattre à 1O/15 cm du sol (à 1 ou 2 yeux de la souche), toutes les pousses qui ont fleuri et à éliminer radicalement les pousses faibles ou trop âgées.
Il est bien entendu que l’on doit couper les fleurs fanées juste après la floraison. Les spirées repartent assez lentement après une taille sévère. Conservez toujours un minimum de trois tiges principales.
Votre opinion