Tariq Ramadan s'explique devant le juge concernant les accusations de viol de Mounia
Incarcéré depuis 4 mois, l'islamologue Tariq Ramadan, va s'exprimer ce mardi devant les juges d'instruction pour la première fois concernant la dernière plainte déposée par une ex-escort girl. Il ne conteste pas avoir eu de relations avec elle.
Pour la première fois depuis sa mise en examen, l'intellectuel musulman Tariq Ramadan va être interrogé par les juges d'instruction. Le 2 février dernier, il avait été mis en examen pour deux viols dont un sur personne vulnérable. L'islamologue qui conteste catégoriquement les faits est placé en détention provisoire depuis.
A l'issue de cette audition, Tariq Ramadan pourrait être une nouvelle fois mis en examen pour viol pour la dernière plainte en date du 7 mars dernier. La défense espère convaincre les juges de renoncer à la mise en examen, requise par le parquet.
C'est aussi la première fois que l'islamologue va s'exprimer sur la dernière plainte déposée en mars dernier. C'est la seule plaignante avec laquelle, Tariq Ramadan ne conteste pas avoir eu une relation, d'après son avocat. Face aux juges, il devra s'expliquer sur la nature de leurs rapports.
"Je vais te tirer par les cheveux. Te donner des claques. Tu devras obéir à ton maître"
Mounia, l'accuse d'une dizaine de viols entre 2013 et 2014. Et pour appuyer sa plainte, elle a fourni deux éléments matériels clés à la justice. Tout d'abord une robe noire, conservée depuis 5 ans, sur laquelle Tariq Ramadan aurait laissé une tache de sperme. Un vêtement toujours en cours d'analyse. Et puis un message audio dans lequel on entendrait l'islamologue la traiter de chienne et lui dire des mots très crus: "Je vais te tirer par les cheveux. Te donner des claques. Tu devras obéir à ton maître".
Tariq Ramadan devra donc se justifier. Ce qui pourrait fragiliser sa défense notamment sur les plaintes des deux premières victimes présumées. Jusque-là, il a toujours nié tout rapport sexuel - même consenti - avec les plaignantes.