Télétravail: voici les applis qu'utilise (peut-être) votre patron pour vous espionner

C'EST DEJA DEMAIN - Chaque matin, RMC fait le point sur les nouveautés high-tech.
Alors que syndicats et patronat doivent se réunir pour négocier un accord national sur le télétravail, Anthony Morel s’intéresse à l’une des dérives du travail à la maison: la surveillance des salariés…
Des dizaines de logiciels "espions" permettent à un employeur tatillon de vérifier à distance que ses collaborateurs sont bien au travail: "ActivTrak", "Staffcop" (littéralement le "flic des salariés") ou encore "Time Doctor".
Certains permettent même de réaliser des captures d’écran toutes les 5 minutes, envoyées à la direction, ou d’analyser les frappes du clavier. D’autres permettent même de mesurer le niveau d’attention des salariés pendant une réunion en visioconférence.
Selon une étude menée sur 2000 entreprises, les intentions d’achat ont été multipliées par 53 depuis le début de la crise sanitaire. Du coup, les salariés cherchent la parade: logiciels "bougeurs de souris" pour donner l’impression qu’on est derrière son ordinateur toute la journée, ou encore "PC virtuel", un ordinateur dans l’ordinateur, à l’abri des regards indiscrets.
Votre opinion