Télétravail: les Français sont-ils prêts à retourner au travail comme avant?

Le ministère du Travail a annoncé lundi son intention de proposer dans les "prochains jours" une "adaptation" du protocole sanitaire, qui pourrait faciliter le retour au travail sur site.
Depuis deux semaines, les entreprises rappellent leurs salariés. Fini le télétravail, pour une partie des Français S'il reste "souhaitable", a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire ce "n'est pas la solution définitive globale pour tout le monde du travail en France".
Florence retournera au bureau dans quelques semaines un peu a contre coeur.
“Je pense qu’on s’est tous rendu compte qu’on pouvait faire beaucoup de choses en télétravail. On peut souffler quand on en a besoin, voir nos enfants un peu plus le matin… Et en même temps on a pas le rythme du travail les échanges, avec les collègues avec les rendez-vous clients, tout ça”, indique-t-elle.
Alors pour Florence le compromis serait de négocier auprès de son employeur au moins un jour de télétravail par semaine. “On a vécu le 100% en présentielle et le 100% en télétravail. Il faudrait un peu des deux”, indique-t-elle.
Une solution d'avenir ?
Le télétravail oui, mais à petite dose pour Benoit Serre vice-président de l’association nationale des DRH. Les entreprises veulent retrouver un rythme normal pour ensuite songer au télétravail.
“Un peu de télétravail pourquoi pas. Mais la première chose, c’est de retrouver un modèle de fonctionnement et de productivité normal. Le télétravail 100% du temps, c’est le délitement assuré de l’entreprise”, affirme-t-il.
Mais il l'avoue, les entreprises auront du mal à retrouver une activité normale rapidement. Le télétravail sera toujours de rigueur tant que les mesures sanitaires obligatoires en entreprise ne seront pas assouplies.
Votre opinion