Témoignage RMC : Banni de l'école maternelle pour un maillot de foot
Ce matin sur RMC, Magda, habitante de Massy (Essonne), témoigne de la mésaventure de son fils de 5 ans, interdit d’école maternelle pour avoir porté le maillot du Portugal.
Hier matin, Magda emmène son fils de 5 ans à l’école maternelle comme tous les jours. Mais le petit, dont le père est d’origine portugaise, porte un maillot de l’équipe du Portugal…
Pour cette raison, il reste à la porte de son école, sur les ordres de la directrice, dont voici les arguments… Etonnants !
"La directrice m’a fait comprendre très clairement que mon fils devait enlever son maillot sur le champ (…) puisque pour eux c’est discriminatoire et que, je cite textuellement ce que l’on m’a répété, cela peut engendrer des conflits entre les parents et les enfants vu que les enfants de l’école, en voyant des maillots de foot, vont ensuite en réclamer à leurs parents, et comme certains d’entre eux sont en difficulté financière, c’est une source de conflit" raconte Magda, ahurie.
"Au départ, j’ai dit non, je ne suis pas d’accord, je ne comprends pas. Vous me parlez de discrimination. Je ne comprends pas bien. On m’a parlé aussi de ne pas présenter de signes ostentatoires à l’école. Je ne vois pas en quoi un maillot de foot peut être ostentatoire. J’ai même demandé à ce qu’on me définisse le terme parce que « ostentatoire » je sais ce que cela veut dire mais je ne vois pas en quoi un maillot de foot peut être dangereux" poursuit Magda.
Et d’ajouter : "Mon mari et moi sommes révoltés (…) J’ai dû repartir avec mon fils. Mon petit garçon n’a pas compris. Tout ce qu’il a compris c’est que sa maîtresse n’est pas gentille parce qu’elle ne veut pas qu’il porte le maillot de foot de l’équipe qui représente aussi ses origines, il ne faut pas l’oublier. C’est du grand n’importe quoi. Je suis furieuse, mon mari aussi et on n’arrive pas à comprendre".