Tempête Alex: "Les consignes ont été bien respectées nous n'avons que des dégâts matériels à déplorer", se félicite le préfet du Morbihan
Environ 80.000 foyers étaient privés de courant en Bretagne après le passage de la tempête Alex dans la nuit de jeudi à vendredi.
"J’ai commencé à dormir à 4 heures et je me suis levé à 5, c’est effectivement très court", après une très courte nuit, c'est une journée compliqué qui attend Thomas, un habitant de Vannes dans le Morbihan, durement touché par la tempête Alex. "Je pense que la journée va être longue. C’était très compliqué de dormir il y avait beaucoup de vent et beaucoup de pluie. Cela fait énormément de bruit", raconte-t-il à RMC.
Heureusement aucun dégât n'est à déplorer chez lui. Il avait pris le soin de ranger tout ce qui pouvait l’être. Car le vent a fortement soufflé dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'ensemble de la Bretagne. Une rafale à 186 km/h à Belle-Ile-en mer, une autre à 157 km/h sur l'île de Groix ont même été enregistrées.
Écoles fermées
Les consignes de sécurité ont été bien entendues se félicite Patrice Faure le préfet du Morbihan : "Les consignes ayant été bien respectées par la population, nous n’avons ni blessé ni victime à déplorer, seulement des dégâts matériels. Dans la journée nous aurons une vision plus globale de la situation", assure-t-il à RMC. Ce matin 80.000 foyers étaient privés de courant. Surtout sur le littoral et l’est du Morbihan.
En prévision de la tempête Alex, la première tempête d'automne, la préfecture du Morbihan avait annoncé jeudi soir la "fermeture des établissements scolaires, d'enseignement supérieur et accueils de mineurs de l'ensemble du département" jusqu'à samedi, ainsi que l'interdiction des sentiers littoraux entre jeudi soir et samedi matin.
Votre opinion