"Tester, alerter, protéger" pas assez efficace: à quoi va ressembler la nouvelle stratégie anti-Covid-19 en France?

Contrairement au début de l'année, la montée des eaux semble plus lente mais inexorable.
Confinement, acte 2. Ce mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement sur tout le territoire face à l'évolution du Covid-19 en France. Il a également dressé un bilan morose de la stratégie, pourtant vantée ces derniers jours encore: le système "tester, alerter, protéger" mis en place pour enrayer l'épidémie du Covid-19 n'est plus efficace.
"Le pari de tout miser sur la stratégie de tester, alerter, protéger" est efficace "avec quelques milliers de cas par jour, nous avons aujourd'hui entre 40 et 50.000 contaminations", a déploré le chef de l'Etat. "Aucun pays européen ne le retient plus aujourd'hui", a-t-il ajouté, en faisant par ailleurs valoir que la France réalise "1,9 million de tests par semaine", l"un des meilleurs pays d'Europe", a-t-il souligné.
La stratégie de tests de dépistage et de traçage des contacts sera redéployée "une fois le pic épidémique passé" et "ces outils doivent nous permettre de tenir jusqu'au vaccin (attendu) à l'été, nous disent les scientifiques", a détaillé le président, en assurant "mettre en place beaucoup plus de plateformes de tests à travers des innovations" tels que les "tests rapides en 30 minutes".
Ces "tests rapides obligatoires" du Covid-19 seront déployés "pour toutes les arrivées" sur le territoire. Les frontières intérieures à l'Europe "demeureront ouvertes" et "sauf exception", les frontières extérieures fermées. Les capacités de réanimation seront portées à 10.000 lits, soit un doublement du nombre initial.
Enfin, Emmanuel Macron a appelé "à ne pas céder au poison de la division", reconnaissant que cette période "difficile" éprouvait "notre résilience et notre unité".
Votre opinion