Tests Covid-19 dans les écoles: comment ça va se passer?

Les capacités de dépistage sont fortement renforcées, avec l'objectif de 300.000 tests par semaine dans les écoles.
Le tour de vis attendu est tombé: lors d'une conférence de presse, Jean Castex a annoncé la mise en place d'un couvre-feu dès 18h00 à partir de samedi à toute la France et pour une durée d'au moins quinze jours, dans le
cadre des mesures de lutte contre le coronavirus.
Parmi les mesures, un temps évoquées, les écoles et autres établissements scolaires ne fermeront pas. Ni les cantines. Mais le Premier ministre, ainsi que Jean-Michel Blanquer ont annoncé des adaptations, "un durcissement" dans certains domaines.
"Empêcher les clusters"
Par ailleurs, les capacités de dépistage seront également fortement renforcées, avec l'objectif de 300.000 tests par semaine dans les écoles. Et le message est clair: "Pour ne pas avoir à refermer les écoles, il faut pouvoir empêcher les clusters", explique-t-on dans l'entourage du ministre de la Santé.
Il faut donc tester les élèves mais aussi le personnel éducatif là où ils se trouvent: dans les établissements.
Concrètement, une équipe médicale sera envoyée dans les écoles, collège et lycée dans deux cas de figures: si l'établissement est dans une zone particulièrement touchée par le virus ou si au moins trois cas y sont confirmés. Tous le personnel et les élèves se verront alors proposer un test dans les 48 heures.
Les infirmiers et médecins scolaires seront mis à contribution mais ce sont les agences régionales de santé qui organiseront le dépistage. "Une arme très efficace, assure un proche du ministre de l'éducation, mais encore faut-il que tout le monde accepte de se faire tester".
Votre opinion