Tests: la France a-t-elle les moyens de ses ambitions?

Au 11 mai, l'objectif de 700.000 tests par semaine semble difficile à atteindre selon les spécialistes.
700 000 tests par semaine, c'est ce qu'a promis le Premier ministre Edouard Philippe lors de la présentation du plan de déconfinement à l'Assemblée nationale mardi dernier.
De quoi tester les personnes présentant des symptômes et les personnes avec lesquelles elles ont été en contact (entre 20 et 25 en moyenne), ainsi que de faire de campagne de prévention, notamment dans des EHPAD.
Jérôme Salomon, le directeur général de la santé l'a encore rappelé vendredi: "C'est bien l'objectif qui a été fixé et que nous devons absolument atteindre."
"On manque de tout"
Mais le pays a-t-il les moyens de ses ambitions? Certains doutent de cette capacité. Les laboratoires tant publics que privés, mais aussi vétérinaires et d'analyse judiciaire sont mis à contribution. Mais certains doutent que l'objectif puisse être atteint un jour, comme le professeur Philippe Froguel est généticien et endocrinologue au CHU de Lille.
"Nous faisons environ 150.000 tests grand maximum aujourd'hui. Passer au 11 mai à 700.000 je ne vois pas comment y arriver. On manque de tout, des cottons-tige à mettre dans le nez, de machines, de réactifs et d'équipes pour réaliser le travail."
Ce professeur pointe un autre problème, si les Français ne sont pas assez testés avant le déconfinement, des personnes porteuses du coronavirus et qui ne le savent pas pourrait continuer à propager la pandémie.
Votre opinion