Thaïlande : "On va faire une fête pour célébrer son retour", confie le père d'un rescapé
7 jours après leur sauvetage, ils sont sortis de l'hôpital en Thailande. Les 12 enfants et leur entraîneur de football ont retrouvé leurs familles. La fin de près d'un mois d'angoisse.
Des retrouvailles après presque un mois de séparation. Ils ont passé la première nuit chez eux. Somboon est le père de Perrapat, des survivants de la grotte:
"Je suis tellement content qu'il rentre à la maison. Demain nous l'amènerons au temple boudhiste avant de retourner à l'école et on va faire aussi une fête pour célébrer son retour".
Sur les images de ce retour à la maison, Peerapat a l'air un peu perdu, mal à l'aise. Quelques heures auparavant le jeune garçon était avec les autres rescapés en train de jouer au football dans une petite salle.
Conférence de presse pour les rescapés
Nouvelle tenue de footballeur, les 12 adolescents se font des passes souriant en seulement 7 jours, les jeunes footballeurs ont déjà repris du poids en conférence de presse, timidement ils ont un peu raconté leurs 9 jours sous terre, dans le noir. Adul n'oubliera pas le jour aux le premier plongeur est arrivé:
"Nous étions en train de creuser dans la roche et nous avons entendu du bruit l'entraîneur nous a dit de nous taire. Nous nous sommes arrêtés et nous avons attendu c'était un miracle quand le sauveteur est sorti de l'eau je n'ai pas su quoi répondre. Il m'a demandé ça allait. J'ai dit que oui ça allait".
Pendant 9 jours, les jeunes footballeurs n'ont rien mangé. Ils doivent leur survie à l'eau de pluie qui ruisselait sur les roches de la grotte.
Votre opinion