"Payez vos impôts": quand Thierry Breton recadre Mark Zuckerberg, le patron de Facebook
Les "Grandes Gueules" de RMC sont revenus sur le recadrage inattendu du commissaire européen lors d'une visioconférence.
Lors d’une visioconférence organisée par le Centre on Regulation in Europe, le commissaire européen au Marché intérieur a vivement interpellé le patron de Facebook, Marc Zuckerberg. "Payez vos impôts où vous devez en payer. Ne faîtes pas les malins avec ça", a-t-il notamment lancé ce lundi.
Ce coup de pression de Thierry Breton, bien connu en France pour avoir été ministre de l'Économie entre 2005 et 2007 a été jugé unanimement ridicule par l’ensemble des Grandes Gueules ce mercredi matin. "Je me mets à sa place (celle de Marc Zuckerberg, ndlr), lance le fromager Johnny Blanc. Je profite des textes de lois qui sont mis à ma disposition, je les applique et je les respecte, point final".
"Donc, avant de faire des reproches au patron de Facebook, peut-être faudrait-il balayer devant notre porte, que les Européens se mettent autour de la table et disent, "à partir de demain on ne peut pas avoir 33% d’impôts sur les sociétés en France et puis 6,7 ou 8 en Irlande par exemple". C’est ça qu’il faut harmoniser et c’est après que tu peux te permettre de dire aux gens de respecter les lois".
"Quand tu n’es pas vertueux mais que tu es fraudeur, là, d’accord tu peux te faire démonter (sic) mais si tu ne fais que respecter les règles qu’on t’a donné à respecter…", grommelle Johnny Blanc.
"Ce n’est pas la faute de Zuckerberg s'il respecte la loi"
Pour Joëlle Dago-Serry, "Thierry Breton a donné de la voix, ça fait bien, mais Zuckerberg a dû se dire 'oui, cause toujours'".
"Le type c’est le président du monde. Il tient dans sa plateforme le monde entier. Il a toutes nos données, il développe tout, il donne des trucs incroyables. Et toi tu viens et tu lui dis ça? C’est n’importe quoi ! Fais-nous un système qui soit valable, une harmonisation fiscale et après tu pourras parler. Mais ce n’est pas la faute de Zuckerberg s'il respecte la loi".
Votre opinion