"Toi, tu vas aller à Notre-Dame": des forestiers déjà prêts à donner un chêne pour reconstruire la charpente

Après l'incendie de Notre-Dame, outre des dons financiers, des dons en nature fleurissent. La Fondation Fransylva lance un appel à tous les propriétaires forestiers pour obtenir des chênes nécessaires à la reconstruction de la fameuse charpente.
Les dons pour reconstruire Notre-Dame de Paris peuvent également se faire en nature. La Fondation Fransylva, qui assure la promotion des forêts privées de France, lance un appel à tous les propriétaires forestiers: que chacun donne un chêne pour œuvrer à la reconstruction de la charpente qui a entièrement brûlée lors de l'incendie.
"Je me suis dit qu'il fallait que je m'occupe de cette forêt"
Passionné de forêt, Rémy Fouchet, cardiologue dans le civil a acheté une parcelle de forêt à Pressoucy en Seine-et-Marne: "Je suis arrivé sur cette allée forestière, j'ai vu l'enfilade d'arbres et j'ai eu l'impression d'arriver dans une cathédrale. Je me suis dit qu'il fallait que je m'occupe de cette forêt qu'on ne devait pas les couper tant qu'il n'y avait pas quelque chose d'exceptionnel à faire avec", explique-t-il au micro de RMC.
Et participer à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame, c'est l'occasion qu'il cherchait. Je vais maintenant m'attacher à repérer les arbres qui pourraient être utilisés en disant 'Toi tu vas aller à Notre-Dame'", raconte-t-il.
Sélectionner les plus grands avec un important diamètre
Mais tous les chênes ne sont pas parfait pour la future charpente de la cathédrale: "Les arbres qui sont destinés à faire de la charpente sont souvent les plus grands avec un diamètre important. Sur une parcelle comme celle-ci, on va trouver un chêne permettant de faire une poutre qui peut durer indéfiniment", explique Pierre Aussedat, expert en bien ruraux qui conseille les forestiers.
Et comme Rémy, de nombreux propriétaires forestiers se sont déjà manifestés auprès de la Fondation Fransylva pour que leurs chênes fassent partie du patrimoine. La charpente qui a brûlée était surnommée "la forêt". Bâtie en chêne datait du 11e siècle et était longue de 110 mètres, large de 13 mètres et haute de 10 mètres.
Votre opinion