«Tomber malade sans impact sur le salaire, c'est pas responsabilisant»

Invité ce mercredi de Bourdin 2012, le ministre de l'Enseignement Laurent Wauquiez justifie l'ajout, par le gouvernement, d'un jour de carence pour les salariés en arrêt maladie. Pour lui, les malades doivent réaliser que la Sécu, «c'est pas gratuit».
Laurent Wauquiez était interrogé sur RMC et BFMTV au sujet de la dernière mesure annoncée dans le cadre de la réduction des dépenses de la Sécurité sociale: l'instauration d'un jour de carence (non rémunéré) supplémentaire pour les fonctionnaires et les salariés.
La Sécu: «Attention, c'est pas gratuit»
Pour le leader de la Droite sociale, « le sujet sur cette histoire du délai de carence, c'est pas la fraude. C'est juste la responsabilisation. On comprend bien que si jamais, quand vous tombez malade, ça n'a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ben le résultat quand même c'est que c'est pas très responsabilisant. Et que du coup on a un peu l'impression que la Sécurité sociale est quelque chose sur lequel on peut tirer sans que ça ait un impact (...). Donc dans le cadre de l'effort collectif qui doit être fait, c'est important qu'il y ait aussi ce signal de responsabilisation: "Attention, c'est pas gratuit!" ».
Votre opinion