Tombes profanées de croix gammées: "La justice devra être sans pitié", espère le maire de Fontainebleau

Une soixantaine de tombes ont été profanées à Fontainebleau (Seine-et-Marne) de croix gammées. Une enquête a été ouverte. Le maire de la ville espère la plus grande sévérité pour le ou les coupables.
Ce lundi, le maire de Fontainebleau a découvert une soixantaine de tombes du cimetière de sa ville profanées. Des croix gammées ont été tracées sur les stèles. D’étranges inscriptions "Biobananas" et "Charles" ont également été taguées sur les tombes. La mairie va porter plainte.
"C’est un geste totalement abject"
"La sidération nous a saisis hier quand des agents municipaux m’ont immédiatement prévenu du spectacle qu’ils découvraient en arrivant au cimetière, a expliqué sur RMC Frédéric Valletoux. C’est un spectacle totalement désolant. C’est un geste totalement abject. Ça nous tombe dessus avec beaucoup d’appréhension. On ne comprend pas".
"Il va falloir un moment de réflexion pour voir comment mieux se prémunir de ça"
Frédéric Valletoux se demande comment faire éviter que ce genre d'évènement ne puisse se reproduire.
"On est assez démunis parce qu’en s’en prendre à des sépultures, à des morts, à la mémoire de personnes, ça sort de notre cadre. À partir du moment où on ne comprend pas trop le geste, il va falloir un moment de réflexion pour voir comment mieux se prémunir de ça. Mettre sous vidéo surveillance le cimetière, ça n’a pas grand sens".
"Quel que soit leur motivation, ce sont des écervelés, des imbéciles"
La sévérité devra être à la hauteur des actes, espère l'élu, qui rappelle que pour l'instant les policiers n'ont pas de pistes.
"Si l’enquête met la main sur les auteurs, la justice devra être sans pitié. C’est tout à fait possible que ce soit des bêtises. Mais, quel que soit leur motivation, ce sont des écervelés, des imbéciles. C’est clair. Il n’avait que pour objectif que de souiller, que de détruire, que d’abîmer, que de blesser les familles. Chez certains d’entre-elles, le deuil doit encore être très récent. Ces familles souffrent".
Sur Twitter, Gérald Darmanin s'est dit "écœuré par la profanation du cimetière. Tout sera fait pour retrouver les auteurs de cette ignominie".
Votre opinion