Tony Chapron: "Etre arbitre, c'est un peu rentrer dans les ordres"
L'ancien arbitre international était l'invité de Maïtena Biraben ce mardi sur RMC. Il est revenu sur sa carrière qui s'est achevée en janvier 2018.
"Etre arbitre, c'est un peu rentrer dans les ordres et accepter toutes les compromissions". Avec son livre, "Enfin libre!", l'ancien arbitre international Tony Chapron a recouvré sa liberté de parole. Un livre écrit avec une forme de soulagement: "C'est une vraie liberté de pouvoir parler. On m'a souvent taxé d'être hautain, autoritaire, et je souffrais de ne pas pouvoir communiquer parce que la fonction ne s'y prête pas beaucoup puisque nous devons obtenir une autorisation".
Avec plus de 500 matchs professionnels, la carrière de Tony Chapron s'est arrêtée après le match Nantes-PSG, le 14 janvier 2018 durant lequel il tacle Diego Carlos qui l'avait involontairement bousculé. L'arbitre prend 6 mois de suspension: "C'est très déplacé comme geste, mais le traitement qui en a été fait a été particulièrement injuste. Ça a pris des proportions que je n'imaginais pas. Zidane a pris 3 matchs pour son coup de tête, moi ça a été la fin de ma carrière".
Il assure toutefois ne pas avoir écrit ce livre pour se venger: "Je n'estime pas beaucoup le système mais ce n'est pas une revanche. J'avais le souci de transmettre. Je constate que les choses ne changent pas beaucoup. Je suis assez malheureux de voir que mes collègues sont soumis. Beaucoup m'appellent pour me dire merci d'avoir écrit ce livre".