Le Top de Bourdin & Co

Les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au menu ce jeudi : Dieudonné jouera-t-il à Nantes ?, l'immunité préservée de Dassault, un bourreau d'Oradour-sur-Glane rattrapé, la Coupe du Monde en hiver...
"Dieudonné sera sur scène ce soir, quelle que soit la décision du juge"
Dieudonné sera-t-il ce soir sur la scène du Zénith de Nantes ? Le tribunal administratif examine le recours en référé déposé par l'avocat de Dieudonné contre l'arrêté d'interdiction du spectacle. Pour son avocat, Jacques Verdier, invité sur RMC à 8h10, la présence de son client sur la scène du Zénith ne fait aucun doute : "Dieudonné sera sur scène ce soir, quelle que soit la décision du juge. On n'a pas cherché de solution de repli".
Le Sénat préserve l'immunité de Serge Dassault. Le bureau s'est hier prononcé contre la levée de l'immunité du sénateur UMP, soupçonné notamment d'achat de voix d'électeurs dans son fief de Corbeil-Essonne. L'UMP a fait bloc derrière l'élu de son camp, ce qui scandalise Marie-Noëlle Lienneman, sénatrice PS de Paris, invitée à 7h40 sur RMC : "C'est la première fois que sur ce type de vote, on assiste à un vote partisan, bloc contre bloc. L'UMP a pris le risque de faire d'une question juridique et éthique une question politique".
Invité entre 8h35 et 9h sur RMC et BFM TV, le président de l'UMP, Jean-François Copé, refuse de se prononcer, il minimise : "Je ne connais pas le dossier. Mais je rappelle quand même que dans l'exercice de son mandat public, un parlementaire doit pouvoir bénéficier d'une immunité".
Un bourreau d’Oradour-sur-Glane rattrapé 70 ans après. Un retraité de 88 ans, ancien SS, vient d’être inculpé en Allemagne pour son rôle dans le massacre de juin 1944. Il avait alors 19 ans. Réaction sur RMC à 7h10 de l’un des derniers survivants. Robert Hébras a perdu une partie de sa famille dans le drame : "J’aimerais qu’il s’excuse, qu’il demande pardon. Comment a-t-il pu vivre près de 70 ans avec ce crime dans sa conscience ? C’est peut être cet individu qui a exécuté dans l’Eglise ma maman et mes 2 sœurs".
"Au-dessus de 32°C, il y a un risque extrême pour la santé des joueurs
Et si la Coupe du monde de football au Qatar se jouait en hiver ? Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, affirmait hier que la compétition devrait se jouer entre le 15 novembre et le 15 janvier 2022.À 7h, Philippe Piat, président la FIFpro (syndicat des joueurs), y est favorable : "La chaleur qui règne au Qatar en juin et juillet ne permet pas de jouer au football normalement. Le manuel de santé de la FIFA dit d’ailleurs qu’au-dessus de 32°, il y a un risque extrême pour la santé des joueurs ". Mais si une telle décision est prise, la FIFA s’expose à des recours, selon Gilles Dumas, consultant en marketing sportif : "Il y a de grandes chances que les autres candidats qui ont perdu contre le Qatar remettent en cause l’attribution initiale au Qatar. Une candidature américaine pourrait ressurgir. Tout cela ne serait qu’une gigantesque manipulation pour réattribuer cette Coupe du monde".
Les chroniques du jour
Les coulisses de la politique par Véronique Jacquier : Le Sénat sauve encore une fois Serge DassaultLe rendez-vous éco par Jean-Marc Daniel : La déflation : amie ou ennemie ?
Le parti pris d'Hervé Gattegno : Il faut traiter Dieudonné comme un délinquant !
Votre opinion