Le Top de Bourdin & Co

Retrouvez tous les moments forts de la matinale de Bourdin & Co. Au menu ce matin : baisse d'impôts sous conditions, selon P. Moscovici, la dérive d'un ado de 16 ans à Marseille et une fusillade à Toulouse provoquant la mort d'un jeune homme de 18 ans.
"Plus forte est la croissante, plus vite nous pouvons agir sur la baisse des impôts"
Les impôts vont-ils baisser en 2015 ? La mise au point de Pierre Moscovici sur RMC et BFMTV. Contrairement à ce que dit l’entourage de François Hollande, Bercy se montre moins catégorique, la prudence du ministre de l’économie. "Plus vite nous avons des économies, plus forte est la croissance, plus importante est la marge de manœuvre et plus nous pouvons agir" pour baisser les impôts. Mais aucun engagement de calendrier.
Le ministre qui se fait aussi plus précis sur le donnant-donnant du pacte de responsabilité. Il réclame au Medef "des engagements filière par filière, sur le nombre d'emplois, la qualité de l'emploi et la localisation des sites". Cela devrait permettre selon lui de faire "plus de 1% de croissance dès 2014".
Enfin, Pierre Moscovici assure qu’il a appelé son homologue belge et qu’il va s’opposer aux hausses de salaires de 3 dirigeants de la banque Dexia, banque franco-belge sauvé de la faillite par les contribuables. Ils se sont octroyés 30% d’augmentation, "inapproprié" pour le ministre de l’économie.
"Il y en a un qui a tenté de me violer"
Témoignage RMC, la dérive d’un ado de 16 ans. Un jeune marseillais est en garde à vue à Marseille, soupçonné de meurtre, de tentative de viol, de cambriolage... et à chaque fois il s'en est pris à des personnes âgées. Sa dernière victime a 77 ans, elle a été agressée chez elle ce week-end, alors qu'elle dormait tranquillement. Yvonne raconte cette nuit de calvaire, à 9h sur RMC : "Ils m’ont mis un torchon sur la tête, j’ai donné mon code de carte bleue, si je bougeais ils me mettaient le couteau sur la gorge. Ils m’ont attaché les mains par derrière". Et Yvonne ajoute : "Il y en a un qui est resté, il a tenté de me violer, il n’y est pas arrivé et tout d’un coup il est parti. J’attends une condamnation lourde, qu’il soit enfermé, qu’il soit soigné, parce que c’est un anormal"."La ZSP, ça n'a rien changé"
Fusillade à Toulouse : 1 mort et deux blessés. Les faits se sont déroulés à 22h50, hier soir, à proximité d’une pizzeria, dans le quartier des Izards. Les enquêteurs tentent de savoir s’il y a un lien avec les fusillades survenues en décembre dernier. Fusillades à la kalachnikov qui ont causé la mort d’un jeune de 18 ans. Le quartier des Izards est une plaque tournante du trafic de drogue à Toulouse. Un quartier classé en Zone de sécurité prioritaire depuis plus d’un an. À 8h, Didier Martinez, du syndicat SGP Toulouse, déplore le manque de moyens : "La ZSP touche à ses limites. Elle n’a été assortie d’aucun effectif, pourtant nécessaire et indispensable. Des armes circulent, elles sont utilisées et donnent lieu à des blessures pour les uns et à des décès pour d’autres".Les chroniques du jour
RMC Politique avec Véronique Jacquier et Bernard Sananès : Élections européennes: l'UMP désigne ses têtes de listes
Le rendez-vous éco par Jean-Marc Daniel :
Le parti-pris d'Hervé Gattegno : La réforme du non-cumul est moins démocratique qu’elle n’en a l’air
Les Opinions
Pensez-vous que la France est en déclin ?Débat GG - Travail : êtes-vous au bord du "burn-out" ?
Votre opinion