Le Top de Bourdin & Co

Invités, témoignages, débats... retrouvez le meilleur de la matinale de Jean-Jacques Bourdin tous les jours dès 10h sur RMC.fr
"C’est la rue qui gouverne". Le Gouvernement recule sur son projet de loi famille. L’exécutif a annoncé hier que le projet de loi ne serait pas examiné cette année. "Une trahison" pour Noël Mamère, député maire EELV de Gironde, qui réagit sur RMC à 7h40 : "C’est un immense gâchis, il y avait énormément de choses positives dans ce texte. Ceux qui prétendent défendre les intérêts de l’enfant viennent tout simplement de les sacrifier. Cela prouve que c’est la rue qui gouverne. C’est plus qu’une faiblesse gouvernementale, c’est une faute".
Sur RMC et BFM TV, Julien Dray, conseiller régional d’Ile-de-France, défend ce recul du gouvernement sur la loi famille : "François Hollande a eu raison de prendre le temps nécessaire. Quand on touche aux fondamentaux de la société, il faut le faire avec une main tremblante. Mais je ne crois pas pour autant que cette loi soit définitivement enterrée". Il reconnaît toutefois quelques erreurs : "Le flottement est réel, il ne faut pas le nier. Nous n’avons pas su dialoguer avec ceux qui n’étaient pas d’accord avec nous".Journée mondiale contre le cancer. À cette occasion, François Hollande dévoile aujourd’hui les grands axes du 3ème Plan Cancer pour la période 2014-2018. L’accent est mis sur la lutte contre les inégalités sociales face à une maladie qui reste la première cause de décès en France avec 150 000 morts par an. À 8h, témoignage de Slima, maman isolée et sans ressource. Quand elle a appris qu’elle avait un cancer du sein, se soigner n’était pas sa priorité : "Dès que le médecin m’a dit ‘’cancer’’, mon cerveau s’est arrêté. Et j’ai commencé à penser à mon fils : qui va s’occuper de lui, qui va aller chercher à l’école ? C’est ça qui m’a inquiété".
À 8h10, Jacques Raynaud, président de la Fondation Arc pour la Recherche sur le cancer : "Un progrès que l’on doit attendre du plan cancer : savoir traiter ces inégalités, savoir s’adresser à ces différentes catégories de personnes qui ne sont pas égales devant le cancer. Pour des raisons biologiques, héréditaires, mais surtout pour des raisons socio-économiques. La précarité est un facteur d’inégalité". 20 ans le génocide du Rwanda en procès à Paris. Un procès pour l'histoire, un ex militaire se retrouve aujourd'hui devant la justice française, accusé de complicité de crime contre l'humanité. Pascal Simbi-Kangwa aurait pris une part active au génocide qui a fait 800.000 morts dont une majorité de Tutsi en 1994. Un moment capital pour Viviane, elle a perdu presque toute sa famille : "Ils ont massacré ma mère, mon frère, ma petite sœur avec ses enfants… c’est atroce, c’est pour ça que ces gens doivent être jugés. Ça fait 20 ans qu’on se demande quand la France va juger nos bourreaux. C’est très important pour pouvoir se reconstruire".
Les chroniques
La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Les conséquences de la corruption européenneRMC POlitique avec V. Jacquier et B. Sananes - Loi famille : les coulisses d'une reculade
Les Opinions
- Avez-vous confiance en Manuel Valls- Famille : le gouvernement a-t-il reculé face aux manifestants ?
Votre opinion