Le Top de Bourdin & Co

Tous les jours sur RMC dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin. Ce lundi : François Fillon, le vote Suisse en faveur de moins d'immigration et la colère des taxis contre les VTC et autre chauffeurs privés.
François Fillon, invité exceptionnel sur RMC et BFM TV. Sur le plan politique à l’approche de la présidentielle, François Fillon lance un avertissement à Nicolas Sarkozy : s’il veut se présenter de nouveau, il doit passer par les primaires. "Plus de démocratie, ce n'est jamais un défaut surtout avec le risque des extrêmes". Et l’ancien Premier Ministre d’assurer : "Je n’ai aucun conflit avec lui, je suis libre, je suis ma route".
L’ancien Premier ministre défend la fusion départements-régions. "C’est un débat qu’il faudra trancher par référendum, car le parlement a trop d'intérêt dans ce débat". Faut-il demander des engagements au patronat en échange du pacte de responsabilité ? Non selon lui. "Ce sont des discussions de marchand de tapis entre syndicat et patronat. On ne doit pas raisonner comme si c'était du marchandage".
Les Suisses disent "oui" à une régulation de l'immigration dans leur pays. A 7h10 sur RMC, Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'Union démocratique du centre qui a soutenu ce référendum jubile : "Une grande partie de l’immigration vient pour notre système social suisse. Nous ne pouvons plus supporter cette immigration". D’autres pays européens ont également ce débat selon lui, "la différence c’est que le peuple n’a pas possibilité de voter pour demander une autre orientation".
Mais cette limitation de l’immigration pénaliserait trop l’économie suisse, oppose Jean-Pierre Pont, spécialiste de l'expatriation, dès 7h. "Il y a 3 % de chômage en Suisse aujourd’hui. Des secteurs comme l’aéronautique, la construction, la restauration cherchent constamment des emplois. Sans l’immigration, l’économie suisse ne pourra pas fonctionner".
Le débat commence maintenant à gagner la France. A 8h35, François Fillon demande la même chose qu'en Suisse : "pouvoir décider chaque année de la capacité d’accueil de l’immigration, avec un vote par le Parlement et un système de quotas, en choisissant les métiers, qualification et régions concernées".
Les chroniques
La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Google face aux EtatsRMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananes - La droite ne capitalise pas sur le désamour de François Hollande
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - François Fillon dans une impasse
Les Opinions
François Fillon a-t-il été un bon Premier ministre ?Comprenez-vous la colère des taxis ?
Les Suisses ont-ils dit tout haut ce que pensent tout bas les Français ?
Votre opinion